Partager

Le CEA-List s’équipe d’une plateforme pour véhicule connecté et autonome préparée par Streetdrone

Le List, Institut du CEA dédié aux systèmes numériques intelligents, s’est doté d’un véhicule autonome robotisé par la société Streetdrone. Cette Twizy permettra aux chercheurs et industriels partenaires de prototyper et déployer des technologies pour les véhicules connectés et autonomes de demain.

La feuille de route R&D du CEA-List répond aux principaux enjeux économiques et sociétaux comme l’Intelligence Artificielle, l’industrie du futur, les systèmes cyber-physiques et la santé numérique. Dans le domaine de la mobilité, le CEA-List développe des solutions sures, sécurisées et durables pour les véhicules connectés et autonomes et possède une solide expertise pour le développement et la validation : d’architectures logicielles et de capteurs, d’algorithmes de perception et de technologies de fusion de capteurs, de fonctionnalités de localisation, de navigation et de prises de décision.

La plateforme préparée par Streetdrone a été financée par la filière Carnauto, réseau de 9 instituts Carnot en soutien à la filière automobile et mobilité terrestre.

Ce véhicule est équipé de capteurs, d’un système Drive by Wire et d’une infrastructure modulaire compatible avec les logiciels de conduite autonome comme par exemple le projet opensource Aslan. Il permettra aux chercheurs et industriels de développer et tester des technologies pour la perception de l’environnement des véhicules connectés et autonomes.

Pour Mike Potts, PDG de StreeDrone, « Le fait que le CEA List ait choisi la plateforme Twizy préparée par StreeDrone pour son programme de recherche et développement est particulièrement enthousiasmant pour nous. Notre premier client français est présent dans les projets de pointe pour la mobilité du futur, notamment en partenariat avec Carnauto, et possède le potentiel pour développer des innovations prometteuses pour l’ensemble de l’industrie des véhicules connectés et autonomes.

Nous avons hâte d’accompagner le CEA-List dans le développement logiciel pour ce véhicule et nous suivrons leur évolution avec grand intérêt. »

Pour Alexandre Bounouh, Directeur du CEA-List, « Le CEA-List a développé une architecture modulaire, flexible, centralisée et orientée services, compatible avec la plupart des capteurs et actuateurs automobiles comme ceux qui équipent le véhicule autonome préparé par StreetDrone. Cette architecture centralisée sera à disposition de nos chercheurs et industriels partenaires et permettra le développement des outils issus de notre nouvelle startup Alkalee, afin de prototyper et déployer des technologies innovantes pour les véhicules connectés et autonomes.

Nous sommes impatients de pouvoir développer de nouvelles collaborations et de nouveaux projets, bâtis sur la base solide fournie par StreetDrone ».

Pour en savoir plus sur Streetdrone :  :  https://www.streetdrone.com/

Architecture de calcul automobile pour l’intégration de nouvelles fonctionnalités

A lire également

Enjeux

Confiance numérique

L’interconnexion des réseaux et des objets démultiplie les risques d’attaques malveillantes. Mais l’IA peut aider à les déjouer, tout comme elle peut, en amont, identifier les failles potent...
Lire la suite