Partager

Plateforme IA responsable

La plateforme IA Responsable met à disposition des partenaires du CEA-List un ensemble de moyens pour concevoir et valider des intelligences artificielles performantes, de confiance et frugales et pour imaginer les usages de demain.

Overview

Du développement aux usages

La plateforme IA fédère et capitalise la recherche du CEA-List portant sur toute la chaîne de développement de l’IA et ses usages fondamentaux.

Son objectif est double :

  • développer et mettre à disposition une offre complète d’outils et technologies pour le développement de systèmes d’IA performants, de confiance, frugaux et embarquables ;
  • accélérer le développement des usages de l’intelligence artificielle impliquant la vision par ordinateur, le traitement automatique des langues, l’analyse des données et le traitement du signal.

Pour ce faire, la plateforme réunit les compétences de près de 200 chercheurs-ingénieurs, experts en analyse de signaux et de séries temporelles, en analyse statistiques et sémantique, en systèmes d’aide à la décision et en vision par ordinateur. Elle sollicite également leurs savoir-faire pour répondre aux besoins des partenaires en matière de :

  • vérification et certification des IA ;
  • monitoring dynamique de la sûreté des systèmes à base d’IA ;
  • optimisation des modèles et déploiement embarqué ;
  • conception d’architectures et de composants dédiés.

Elle offre un accès à divers équipements du CEA-List, comme le calculateur téraflopique Factory IA, les composants accélérateurs DNeuro, PNeuro, etc., et l’espace dédié au développement d’applications intelligentes d’aide à la personne MobileMii.

Les domaines industriels ciblés sont notamment l’industrie du futur, la mobilité, la sécurité et cybersécurité, la défense, l’énergie et la santé.

1000 m²

de locaux

200

experts

20

brevets par an

Une collection d’outils disponibles

La plateforme offre l’accès à un ensemble d’outils, en enrichissement continu.

 

Outils d’analyse sémantique de documents multimédia

  • LIMA, pour le traitement automatique des langues
  • LIVA, pour l’analyse d’images

Outils de développement

  • Pixano, pour l’annotation et la qualification des données image
  • Streamer, pour la gestion d’apprentissage sur des flux de données
  • N2D2, pour l’exploration, l’optimisation, la génération de réseaux de neurones associés avec différents accélérateurs matériels pour l’IA et méthodologie d’évaluation de la portabilité des applications IA sur différentes architectures matérielles
  • ExpressIF pour le développement de systèmes à base de règles en logique floues intégrant explicabilité et apprentissage de règles

Outils pour la validation et la certification

  • SophIA, pour l’analyse de risque et le support aux processus de qualification

Le calculateur FactoryIA

Grâce à ses 300 processeurs GPU de dernière génération répartis sur 41 nœuds de calcul, le calculateur délivre une puissance de l’ordre de 3 Tflops et gère jusqu’à 1 Petaoctet de données. Cent cinquante personnes l’utilisent régulièrement.

L’accélérateur de calcul PNeuro

Les accélérateurs de calcul en IA DNeuro, PNeuro, Samourai, Spirit, Largo facilitent le développement de systèmes d’IA embarqués.

MobileMii

La plateforme MobileMii d’analyse des comportements permet de concevoir des applications intelligentes pour l'aide à la personne.

L’IA, pour améliorer les interactions entre l’homme et les systèmes numériques

La plateforme IA contribue au développement de nouvelles passerelles entre l’homme et le numérique et l’automatisation de fonctionnalités.

Elle fait, pour cela, appel aux développements du List en matière d’équipements d’interaction visant à minimiser l’effort cognitif de l’utilisateur : écrans tactiles, retours haptiques, vibreurs… Elle s’appuie également sur des protocoles de communication adaptés aux objets connectés. Ces derniers se caractérisent par leur faible ressource de calcul et d’énergie, par leur haut niveau de sécurité et de qualité de service et leur gestion à distance.

Enfin, elle donne un accès à MobileMii, un espace d’expérimentation de 160 m², concentré sur le développement, la mise en œuvre et l’étude de services à la personne innovants. Parmi les thèmes abordés : l’habitat intelligent, le suivi à domicile des personnes âgées, le travail collaboratif en réunion, etc.

Success story

Arcure : une caméra 3D embarquée pour sécuriser les piétons autour des engins industriels

Sa caméra intelligente Blaxtair, développée avec le List, est utilisée dans le monde entier. Elle prévient les collisions entre engins mobiles et piétons dans le BTP et l’industrie.

Lire l’article

Contact

  • François Terrier
    Responsable du programme Intelligence artificielle

À lire également

Use Cases

Team-Sports

L’analyse vidéo en temps réel ouvre une nouvelle ère, dans le sport : il est désormais possible d’évaluer l’impact des comportements individuels sur la cohésion d’équipe.
Lire la suite
Enjeux

Intelligence artificielle

Les technologies d’intelligence artificielle se sont glissées dans tous les interstices de nos vies, privées comme professionnelles. Elles transforment nos activités, nos relations avec les autre...
Lire la suite
Domaines applicatifs

Le numérique au service du développement durable

En optimisant les chantiers de déconstruction et les processus industriels, les technologies numériques peuvent aider à réduire notre impact sur l’environnement.
Lire la suite
Programmes de recherche

IA Responsable

Le CEA-List a engagé un programme de recherche ambitieux pour soutenir le développement responsable de systèmes d’IA pour l’industrie et la société.
Lire la suite