Partager

Proposition technique financière : pour débuter une première collaboration

Vous êtes une startup ou une TPE/PME et vous souhaitez mettre rapidement en œuvre votre projet ? La proposition technique et financière est la solution appropriée !

Vous souhaitez explorer ou améliorer une technologie existante et mature, ou au contraire mener une étude de faisabilité, en vous appuyant sur l’expertise du CEA-List.

La proposition technique et financière est un très bon moyen d’entamer une collaboration entre le CEA-List et votre entreprise.

Elle permet d’apprendre à travailler ensemble sur un projet ponctuel, à se connaître.

La proposition technique financière en 3 points

  • Il s’agit d’un contrat : il établit formellement, de manière claire et précise, les enjeux de l’entreprise et les ressources du CEA List mises en oeuvre dans le cadre du projet.
  • Il ne porte que sur un seul projet d’innovation.
  • Sa durée est délimitée et courte : de 3 à 24 mois.

Qui s’en sert ?

La proposition technique financière s’adresse aux TPE/PME, grands groupes et startups qui souhaitent résoudre une problématique technologique spécifique.

Les résultats peuvent donner lieu à des dépôts de brevets. Dans ce cas, les modalités d’exploitation sont alors fixées entre les partenaires.

Les moyens mis à votre disposition

Les ressources et moyens que nous réunissons autour de votre projet :

  • un chef de projet, votre interface avec le List,
  • des experts du CEA-List.
  • des infrastructures et plateformes de recherche, des outils conception et de conduite du projet,
  • des moyens pour vous suivre au-delà de la livraison technique du projet ou de l’étude, pour assurer la réussite de votre initiative.

Une mise en place type

Nous considérons chaque partenariat comme un cas particulier avec son déroulement propre. À titre d’exemple, les grandes étapes de la mise en place du projet :

  1. La rencontre : comme pour l’ensemble de nos partenariats, tout commence par une rencontre. Celle-ci peut être suscitée par les entreprises comme par le CEA List. Elle nous permet de prendre connaissance de votre projet et de nous présenter.
  2. L’étude du dossier : elle conduit à un premier travail en commun pour évaluer les enjeux, analyser les opportunités, définir les contours de la collaboration.
  3. La construction du contrat : à partir de cette convergence initiale, une proposition technique et financière vous est proposée que nous signerons après avoir validé ensemble son contenu.
  4. Le démarrage : l’accord de partenariat peut alors s’exécuter ; un processus de suivi technique du projet permet de s’assurer de son bon déroulement.

À lire également

Devenons partenaires

Protégez vos innovations

La politique du CEA-List en matière de propriété intellectuelle sécurise l’exploitation des innovations issues des travaux avec ses partenariats.
Lire la suite
Devenons partenaires

Choisir le List

Notre mission est de préparer l’avenir industriel et économique des industriels en les aidant à exploiter les résultats de nos recherches et innovations pour concevoir des produits et des servic...
Lire la suite