L’objectif de ce programme est de mettre en place une plateforme facilitant la conception, la validation et le déploiement d’IA de confiance et embarquée.
L’infrastructure capitalisera sur les technologies maîtrisées sur le territoire national et en Europe pour accélérer le développement et la certification d’IA de confiance, avec des déclinaisons par grands secteurs d’activité.
Basée à Paris-Saclay, elle donnera accès à divers outils : annotation, génération et qualification des données pour l’apprentissage, analyse de robustesses, validation de sûreté, optimisation de l’apprentissage des modèles, optimisation du code généré, analyse de risques et aide à la certification des systèmes à base d’IA.
Elle sera par ailleurs un lieu d’échange et de discussion notamment autour de l’éthique des IA.
La plateforme de développement du List s’appuie sur une infrastructure de calcul très haute performance dédiée à l’IA : FactoryIA
Cette infrastructure, située au centre de calcul de Bruyères-le-Châtel (TGCC), s’appuie sur un calculateur pétaflopique avec une trentaine de nœuds de calcul et plus de 200 cartes GPU. Elle sert à la recherche et à la mise au point d’algorithmes et d’applications clés de l’IA requérant de grandes quantités de données pour l’apprentissage et des capacités de calcul importantes. Elle est exploitée quotidiennement pour fabriquer, tester et évaluer des algorithmes d’IA innovants (plus de 92 000 calculs lancés lors de sa première année d’exploitation !).