Partager

DOSEO : technologies pour la radiothérapie, la radiologie et la radioprotection

La plateforme DOSEO vise à renforcer la sécurisation de l’utilisation médicale des rayonnements ionisants et la surveillance de l’exposition à ces rayonnements. Son parc d’équipements participe à la réalisation d’une métrologie de la dose dans des conditions aussi proches que possible de celles des utilisateurs médicaux et facilite le développement de technologies matérielles et logicielles optimisées.

Collaboration

Une plateforme unique en Europe

DOSEO est une plateforme de recherche technologique unique en Europe. Localisée à Paris-Saclay (Essonne), elle a été créée pour optimiser l’utilisation des rayonnements ionisants en santé et dans l’industrie tout en en maîtrisant les risques.

Cliniciens, industriels, académiques et acteurs réglementaires y trouvent un parc représentatif d’équipements médicaux et de faisceaux sources de référence. Ils bénéficient également, dans un cadre collaboratif, d’un ensemble d’expertises en métrologie, simulation, calcul et optimisation de la dose de rayonnements ionisants.

La plateforme a été fondée en 2014 avec le Laboratoire national de métrologie et d’essais (LNE) et l’Institut national du cancer (INCA).

Légende visuel Bâtiment DOSEO : © Philippe Dureuil/CEA

2 400 m2

de locaux

18 M€

d’investissement
dont 8 M€ d’équipements

30

collaborateurs

Accéder aux équipements

La plateforme met à disposition des industriels, cliniciens, chercheurs et acteurs réglementaires, un parc d’équipements représentatif du domaine :

  • deux accélérateurs de radiothérapie,
  • scanner, mammographe, radiodiagnostic,
  • projecteur de curiethérapie à l’iridium 192 et au cobalt 60,
  • irradiateur au cobalt 60,
  • sources émettrices beta,
  • moyens de mesure dosimétrique et spectrométrique.

 

Elle offre différentes possibilités de collaborations et de prestations :

  • développement et validation expérimentale dans le cadre de projets R&D collaboratifs ou de partenariats industriels,
  • étalonnage de dosimètres médicaux et de radioprotection,
  • tests et caractérisation de produits innovants (logiciels, détecteurs…),
  • mise au point de protocoles avant commercialisation,
  • réalisation d’essais inter-laboratoires,
  • séances de formation (utilisation de machines, travaux pratiques…).

 

Les programmes de recherche sont menés conjointement avec des acteurs de la physique médicale, de l’industrie, des mondes académique et réglementaire, qui bénéficient d’un accès aux équipements de la plateforme.

La recherche couvre des sujets tels que la mise au point de nouvelles grandeurs dosimétriques et d’instruments de mesure. Elle porte aussi sur le développement de codes de simulation Monte-Carlo associés à des méthodes de réduction de variance, pour calculer la dose dans diverses conditions d’irradiation.

La plateforme propose également des services de modélisation de l’activation de certains équipements médicaux en fin de vie (accélérateurs médicaux, cyclotrons) afin d’aider à la gestion des déchets générés lors de leur démantèlement.

Accélérateur VARIAN Truebeam

L’accélérateur VARIAN Truebeam est dédié au maintien et à l’amélioration des références existantes et au développement de références métrologiques adaptées aux nouvelles modalités de traitement et à leurs transferts aux services de radiothérapie. Il contribue également au développement de nouveaux systèmes de contrôle qualité en radiothérapie.

© Philippe Dureuil/CEA
Des avancées scientifiques>

Accélérateur ELEKTA VERSA HD

L’appareil est utilisé pour des travaux de recherche et de développement en radiothérapie externe et en imagerie associée. Il est également utilisé par le Bureau International des Poids et Mesures (BIPM) pour définir ses références dosimétriques. © Laurence Godart/CEA

Des avancées scientifiques>

Irradiateur au cobalt 60 Best Theratronics (type GBX-200)

Cet équipement permet l’étalonnage de dosimètres médicaux qui, une fois de retour dans les services cliniques, permettent d’assurer le suivi des faisceaux de traitement délivrés par les accélérateurs médicaux. Cet équipement permet également d’étalonner et/ou de qualifier des dosimètres de radioprotection. ©CEA

Des avancées scientifiques>

Projecteur BEBIG multisources de curiethérapie haut débit de dose

Ce projecteur est dédié à la curiethérapie haut débit de dose au cobalt 60 et à l’iridium 192. Une référence nationale haut débit de dose, établie régulièrement et en continuelle amélioration, permet l’étalonnage des dosimètres médicaux envoyés par les services de curiethérapie. ©CEA/DUPONT

Développer et transférer les références dosimétriques françaises

Le LNE, pilote du réseau national de la métrologie française, a délégué le domaine de la métrologie des rayonnements ionisants au CEA-List et plus précisément au Laboratoire national Henri Becquerel (LNHB). Dans un contexte où l’utilisation des rayonnements ionisants, en santé comme dans l’industrie, est en constante évolution (émergence de nouvelles techniques de radiothérapie interne ou externe, de nouvelles sources de rayonnements ionisants, de nouveaux détecteurs, de nouvelles réglementations), la mission du LNHB consiste à développer des références métrologiques adaptées pour l’évaluation des doses reçues.

DOSEO répond parfaitement à nos besoins : disposer d’accélérateurs médicaux pour la radiothérapie de dernière génération pour réaliser des comparaisons internationales, étalonner les dosimètres de référence de certains laboratoires nationaux et mener des projets de R&D en métrologie des rayonnements ionisants…

Martin Milton

Directeur — Bureau international des poids et mesures (BIPM)
Success story

RT3C optimise les contrôles qualité des traitements en radiothérapie

Le CEA-List a signé un accord de licence avec la société RT3C pour l’exploitation dans les centres cliniques d’un logiciel visant à optimiser le contrôle qualité des plans de traitement. Dédié à la radiothérapie conformationnelle par modulation d’intensité, l’outil assiste le physicien dans les contrôles qualité à effectuer sur les plans de traitement. Il utilise un algorithme d’apprentissage statistique entraîné sur des données de plans de traitement passées pour prédire la complexité du contrôle à effectuer.

Contact

  • Isabelle Aubineau-Lanièce

    CEA SACLAY DOSEO
    Bâtiment 135
    Point Courier 181
    91191 GIF SUR YVETTE Cédex

À lire également

Domaines applicatifs

Transformer la santé avec le numérique

Le numérique est une opportunité pour améliorer le système de santé dans son ensemble, de l’aide au diagnostic à l’optimisation du fonctionnement de l’hôpital.
Lire la suite