Partager

EVOC reçoit le prix de l’Enseignement et de la Formation de la Société française d’énergie nucléaire

À l’heure où les enjeux énergétiques et environnementaux donnent un nouvel élan au secteur du nucléaire, la formation et la transmission des connaissances sont essentielles.
Pour attirer les talents et former les spécialistes dans les meilleures conditions, le CEA a développé une plateforme multimodale destinée à l’enseignement, basée sur les technologies numériques du CEA-List. Nommée EVOC, elle vient de recevoir le prix de l’Enseignement et de la Formation de la Société française d’énergie nucléaire (SFEN).

L'innovation

Confronté à de nouveaux besoins de formation et suite à l’arrêt du réacteur ISIS dans lequel se déroulaient de nombreux enseignements, l’institut national des sciences et techniques nucléaires (INSTN) du CEA s’est doté dès 2018 d’une plateforme multimodale à la fois innovante et performante.

Baptisée EVOC (Enhanced Virtual Open Core),  la plateforme se compose d’interfaces tangibles (réplique de hall de réacteur, de salle de conduite, etc.), d’un simulateur de cinétique neutronique s’appuyant sur les compétences de la Direction des Energies du CEA (DES) et intègre de nombreuses expertises du CEA-List, en interfaces sensorielles, réalité étendue et simulation interactive.

L’apport de ces technologies numériques innovantes permet aux utilisateurs d’EVOC de se former aux situations normales, spécifiques, dégradées ou accidentelles qui peuvent se produire lors de l’exploitation d’un réacteur nucléaire :

  • Plusieurs intervenants peuvent s’immerger virtuellement, sans liaison filaire, dans une réplique grandeur nature du hall du réacteur ISIS, tout en manipulant ou profitant d’équipements tangibles tels que les rambardes, mandrins, etc.
  • Dans la salle de commande, les utilisateurs pilotent l’installation à partir d’un pupitre « réel »
  • Les différents modes de fonctionnement du réacteur sont simulés à l’aide de notre environnement de simulation XDE, qui intègre un module de cinétique neutronique et les différents modèles thermohydrauliques d’un réacteur d’enseignement
  • L’expérience est renforcée dans les scénarios de manipulation – le chargement de combustible par exemple – grâce au développement de deux joysticks haptiques hybrides, à base de fluide magnéto-rhéologique et d’actionneurs électromagnétiques.

Le réacteur expérimental ISIS, aujourd’hui arrêté

La plateforme multimodale EVOC

Les utilisateurs de la plateforme peuvent ainsi étudier ET réaliser avec un réalisme optimal, les différents scénarios pédagogiques liés au pilotage d’un réacteur : démarrage, approche sous-critique, etc.

Grâce à ces nombreux atouts, EVOC constitue une solution numérique d’enseignement et de formation unique et un maillon essentiel pour accompagner et anticiper les évolutions de la filière et les besoins de formation associés. Le prix de l’Enseignement et de la Formation décerné par la Société française d’énergie nucléaire (SFEN) vient récompenser l’important travail de recherche, d’intégration et de coordination mené par toutes les équipes du CEA impliquées dans le projet.

Grâce à l’expertise du CEA-List et celle de la direction des Energies du CEA à Saclay, la plateforme EVOC « Nuclear Experience » marque une avancée notable pour le développement de compétences en physique des réacteurs. Les dispositifs numériques de pointe, couplés à des dizaines d’années d’expérience cumulées en formation sur un réacteur de recherche, constituent des avantages considérables pour répondre aux besoins et enjeux de la filière nucléaire Française.

Raynald Boillot

EVOC Project Manager — INSTN

À lire également

Plateformes technologiques

Simulation interactive (VIKI)

La plateforme de simulation multi-physique interactive VIKI du CEA-List est dotée d’un parc d’équipements unique en France pour l’immersion et l’interaction en réalité virtuelle (VR) ou en...
Lire la suite
Environnements de développement logiciel

XDE Physics

XDE Physics permet de simuler la manipulation et les interactions de composants d’une maquette numérique.
Lire la suite