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22 septembre 2021 | Modélisation : apprendre en jouant

Rendre ludique l’apprentissage de la modélisation et de ses outils pour mieux faire accepter ces derniers par les utilisateurs, tel est l’objectif de PapyGame, co-développé par le CEA-List, sur la base de sa plateforme Papyrus.

Apprendre par le jeu n’est pas un concept nouveau, mais il n’avait jusqu’à présent jamais été appliqué aux logiciels de modélisation. L’enjeu est pourtant de taille car si la modélisation est utilisée avec succès par une partie des ingénieurs pour comprendre et concevoir des systèmes physiques ou logiciels, elle est souvent perçue comme complexe. Avec PapyGame, le CEA-List souhaite favoriser son adoption par un plus large public.

Pour faciliter la prise en main de Papyrus, leur plateforme open source d’ingénierie dirigée par les modèles, les ingénieurs-chercheurs du CEA-List, dans le cadre d’un partenariat avec la « Fondazione Bruno Kessler » à Trente en Italie et l’Université de Lille, ont amélioré son interface et conçu une nouvelle approche d’apprentissage ludique. S’appuyant sur les principes des jeux en ligne, PapyGame propose des parties successives, des défis, des niveaux, des récompenses, etc. Et en même temps qu’ils utilisent l’outil, les joueurs apprennent le langage associé, UML (Unified Modelling Language).

PapyGame s’adresse à tous les utilisateurs qui cherchent à développer des systèmes basés sur l’ingénierie dirigée par les modèles. L’outil est également pensé pour permettre aux enseignants universitaires de concevoir des jeux adaptés à leurs cours, intégrant l’usage des approches logicielles basées modèles.
Après une première édition remarquée en 2020, les organisateurs du jeu ont lancé cette année leur nouveau défi, Challenge 2021, avec une nouvelle version du jeu. (https://www.papygame.com/challenges/)

Venez jouer !

 

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