Partager

10 avril 2020 | DIMOFAC, un projet de numérisation de l’industrie manufacturière pour gagner en compétitivité

Produire en série dans un contexte d’individualisation de masse ou bien réorienter ses capacités de production pour répondre à une pénurie en temps de crise sont de véritables défis : comment reconfigurer l’outil de production tout en restant compétitif ? La solution passe par une organisation plus agile, des machines de production modulaires, et le recours à la simulation numérique pour optimiser les processus industriels. C’est l’enjeu du projet européen DIMOFAC officiellement lancé en novembre 2019 au CEA de Grenoble.

Le projet vise à mettre à la disposition des industriels des solutions de modélisation et de reconfiguration de l’outil de production via le jumeau numérique. Cet outil numérique reproduit en tout point et dynamiquement la ligne de production, permettant de tester différents scénarios, voire contrôler et reconfigurer la ligne physique.

L’ambition des équipes des instituts Carnot CEA List et LITEN est de poser les bases d’une architecture industrielle standard, capable d’être dupliquée à l’avenir par d’autres industriels. « L’idée est de rendre réplicable ce jumeau numérique ainsi que la modularisation des systèmes de production en se fondant sur la méthodologie MBSE (Model Based System Engineering) » explique Arnaud Cuccuru, ingénieur-chercheur au CEA List.

Des démonstrateurs seront réalisés dans les lignes de production des partenaires industriels, notamment grâce aux outils développés par le CEA, comme CIVA pour le contrôle non destructif (CND) automatisé en ligne et PAPYRUS pour dupliquer numériquement les systèmes de production.

 

Pour plus d’infos :