Partager

08 novembre 2021 | EIT Manufacturing

EIT Manufacturing stimule l’innovation en France

 

Plus de 100 représentants des principales entreprises industrielles françaises ont pu découvrir une partie de leur avenir lors de la conférence « Industrie du Futur », organisée aujourd’hui à Paris-Saclay par EIT Manufacturing West et le CEA-List. Avec cet événement, les deux partenaires renforcent leur vaste réseau en France en présentant aux dirigeants d’entreprise des représentants d’institutions universitaires et de recherche, de start-ups et de PME, dans le but de stimuler l’innovation dans tout le pays.

La conférence, qui s’est tenue à l’École Polytechnique, s’inscrit dans la mission d’EIT Manufacturing de faire de l’Europe le leader mondial de l’industrie innovante, compétitive et durable. EIT Manufacturing est une communauté d’innovation soutenue par l’Institut Européen d’Innovation et Technologie (EIT), un organe de l’Union européenne. Elle rejoint également la vocation de l’institut de recherche technologique CEA-List d’accompagner l’écosystème industriel par le transfert technologique.

L’événement a pu compter sur la participation de conférenciers de renom tels que Thomas Courbe, Directeur général des entreprises, et Frédéric Sanchez, Président de la filière « Solutions Industrie du Futur». En outre, les participants ont découvert de nombreux projets innovants dans le domaine de l’automatisation et de la robotique, grâce aux représentants d’entreprises leaders dans le manufacturing telles que Fives, ESI Group, Tridimeo ou COMAU, entre autres.

Frédéric Sanchez, Président Directeur Général du groupe Fives a rappelé : « Je salue l’excellente collaboration du secteur  » Industrie Solutions du Futur  » avec EIT Manufacturing et le CEA autour de cet événement. Elle devrait donner plus de visibilité à l’offre française, notamment à travers nos vitrines de l’Industrie du futur. J’espère qu’elle permettra ainsi de renforcer les partenariats européens sur le smart manufacturing que l’EIT Manufacturing promeut dans l’intérêt d’une industrie européenne forte. »

L’innovation est en pointe en France

Antoni Pijoan, directeur général d’EIT Manufacturing West, a donné un aperçu de l’organisation qui compte plus de 60 membres à travers l’Europe. Pijoan a souligné que « la France est l’une des 10 plus grandes puissances industrielles au monde, et donc un marché clé pour EIT Manufacturing. En fait, le siège de l’organisation est basé à Paris-Saclay. Nous avons 8 membres en France qui vont de grandes entreprises aux grands centres de recherche et aux universités. Notre ambition est de continuer à grandir en ayant plus de grandes entreprises, mais aussi des PME et des Startups technologiques qui rejoignent notre communauté, avec pour objectif de faire de l’Europe un leader en matière d’innovations industrielles. »

Joël Rosenberg, Responsable du Développement pour la France, a déclaré : « Je suis fier et heureux d’animer l’événement EIT Manufacturing le 8 novembre à Saclay, qui réunira la communauté des industriels qui assure le développement de leur outil de production à l’aide des nouvelles technologies. C’est un grand jour pour l’industrie et une étape importante pour EIT Manufacturing et son déploiement en France. »

EIT Manufacturing en France

EIT Manufacturing West est basée à San Sebastian (Espagne)et gère les activités de l’organisation en France, en Espagne et au Portugal. La région géographique (Colocation Centre, i.e. CLC) Ouest-Europe est l’une des régions les plus industrialisées d’Europe, mais elle se caractérise également par un haut degré de diversité. La France est le troisième pays industriel de l’UE-27 après l’Allemagne et l’Italie. Avec eux, la France fait partie de l’accord de coopération trilatéral « Industrie 4.0 », qui vise à promouvoir la transformation digitale de l’industrie.

EIT Manufacturing West compte actuellement 15 membres, dont 8 en France : Arts et Métiers Paris Tech (Université ENSAM), Ecole Centrale de Nantes, Grenoble INP (Université Grenoble Alpes), CEA, CT-IPC, Fives Group, ESI Group et l’organisation industrielle Aerospace Valley, ainsi que plusieurs entreprises participant déjà à ses activités. Au niveau européen, EIT Manufacturing dispose de quatre autres CLC, avec des bureaux en Allemagne, en Suède, en Autriche et en Italie, et plus de 65 organisations partenaires, y compris des universités, des instituts de recherche et des entreprises.

À propos de l’EIT et de l’EIT Manufacturing

L’Institut européen d’innovation et de technologie (EIT) renforce la capacité de l’Europe à innover avec des solutions aux défis mondiaux actuels et en stimulant les talents entrepreneuriaux pour créer une croissance durable et des emplois qualifiés en Europe. L’EIT est un organe de l’UE qui fait partie intégrante d’Horizon Europe, le programme-cadre de l’UE pour la recherche et l’innovation. L’Institut soutient le développement de partenariats paneuropéens dynamiques – les communautés de la connaissance et de l’innovation de l’EIT – entre des entreprises, des laboratoires de recherche et des universités de premier plan.

EIT Manufacturing est soutenu par l’Institut européen d’innovation et de technologie (EIT), un organisme de l’Union européenne. C’est l’une des huit communautés d’innovation au sein de l’EIT. Les autres sont EIT Climate-KIC, EIT Digital, EIT Food, EIT Health, EIT InnoEnergy, EIT Raw Materials et EIT Urban Mobility. L’objectif principal d’EIT Manufacturing est de rassembler les parties prenantes européennes de l’industrie dans un écosystème d’innovation qui ajoutent une valeur unique aux produits, processus et services européens et inspirent la création d’une activité industrielle compétitive et durable à l’échelle mondiale. EIT Manufacturing rassemble plus de 65 organisations (universités, instituts de recherche et entreprises).

À propos d’EIT Manufacturing West

EIT Manufacturing West, S.L. est l’un des cinq centres de « colocalisation centre, CLC » d’EIT Manufacturing. Situé à Saint-Sébastien, dans le nord de l’Espagne, CLC West comprend trois pays européens: la France, le Portugal et l’Espagne, ces deux derniers faisant partie du programme régional d’innovation (RIS) de l’EIT. EIT Manufacturing CLC West travaille en étroite collaboration avec ses 15 membres à part entière issus de l’industrie, de la recherche et du milieu universitaire. Ces membres sont Arts et Métiers Paris Tech (ENSAM University), Ecole Centrale de Nantes, Grenoble INP (Université Grenoble Alpes) ; les grands centre de recherche : CEA, CT-IPC, INESC-TEC, Tecnalia, Manufacturing Alliance; ainsi que des entreprises industrielles : Fives Group, ESI Group, Sonae, Aernnova et ITP Aero ; et les organisations industrielles Aerospace Valley et Mondragon Corporation. CLC West travaille également en collaboration avec ses partenaires de réseau : EMC2 (France), Mobinov et Produtech (Portugal), Adegi, AFM et AIN (Espagne), et son réseau toujours croissant de « activity partners ».

EIT Manufacturing — Faire de l’innovation une réalité !

 

Coordonnées

Ana Bautista, directrice de la communication, EIT Manufacturing CLC West

Ana.bautista@eitmanufactuing.eu

Portable : +34. 636 521013

Replay de la journée

A lire également

Enjeux

Industrie du futur

L’industrie entre dans une nouvelle ère, grâce à l’immission du numérique à tous les niveaux, de la conception à la production.
Lire la suite
Le CEA-List

Startups

Au sein de l’écosystème du CEA-List, les startups occupent une place importante. La plupart sont issues des recherches du CEA-List, et cultivent avec lui une collaboration active.
Lire la suite
Devenons partenaires

Choisir le List

Notre mission est de préparer l’avenir industriel et économique des industriels en les aidant à exploiter les résultats de nos recherches et innovations pour concevoir des produits et des servic...
Lire la suite