Partager

03 mars 2021 | Système de contrôle de covoiturage

3 mars 2021 | Système de contrôle de covoiturage
© Egis
Pour favoriser la pratique du covoiturage, des voies lui sont dédiées à l’entrée des parkings, aux péages et sur certaines autoroutes. Des dispositifs financièrement incitatifs commencent également à voir le jour, mais ils nécessitent une vérification du nombre de passagers.

EGIS, le CEA List et R&D Vision, qui ont associé leurs compétences dès 2018, ont conçu un système de comptage associant la détection optique et l’intelligence artificielle (IA) et applicable à divers contextes. Porté par EGIS, le projet bénéficie de l’expertise du CEA List en algorithmie et IA et de celle de R&D Vision en développement de systèmes embarqués innovants.

Après une première phase de validation en début d’année – supervisée par le Cerema, qui fournit assistance à Autoroutes et Tunnel du Mont Blanc (ATMB) pour l’ensemble de l’opération – les trois partenaires ont lancé l’expérimentation en conditions réelles. Le site choisi est celui de l’autoroute A411, au passage de la frontière franco-suisse, site exploité par ATMB. Le système, en expérimentation depuis plusieurs mois, a été conçu pour être robuste aux variations de luminosité et aux conditions météorologiques (jour / nuit, soleil / pluie…) et sur tout type de véhicules légers (vitres teintées ou non).

Rendez-vous au second semestre 2021 pour les résultats de l’expérimentation !

 


03 mars 2021 | Système de contrôle de covoiturage
R&D Vision