Cet événement majeur, sponsorisé par le CEA, rassemble les acteurs clés des technologies embarquées software ou hardware, autour des enjeux de l’intelligence artificielle embarquée.
Au programme de la 17ème édition de cet événement, l’IA dans tous ses états, frugale et embarquée, souveraine et de confiance, générative et hybride ainsi que ses enjeux, opportunités et controverses.
Le CEA-List mettra en avant son expertise à travers deux présentations phares :
NeuroCorgi, un circuit électronique (ASIC) dédié à l’IA embarquée qui réduit d’un facteur 1000 la consommation : Embarquer les traitements IA dans les systèmes et appareils intelligents est une tendance de fond et marque une transformation numérique majeure. Le traitement des données au plus près de leur source présente de nombreux avantages : une rapidité de traitement accrue, une réduction de transmission des données mais également une meilleure confidentialité et sécurité des données. Cependant, pour embarquer le traitement IA, il faut respecter un « form factor » (encombrement, poids, consommation) qui est difficilement atteignable au regard des performances attendues.
Pour répondre à ce défi, le CEA-List a développé une solution appelée NeuroCorgi, inspirée du cortex visuel humain.
DeepGreen – Eclipse Aidge : la plateforme logicielle indépendante et souveraine dédiée à l’IA embarquée, permettant de concevoir des réseaux de neurones profonds optimisés. Aidge offre des outils avancés pour réduire la complexité calculatoire et la consommation mémoire des modèles IA, tout en sélectionnant la meilleure cible matérielle et en générant des implémentations adaptées aux environnements embarqués.
Le CEA-List interviendra également lors de la table ronde « Les IA embarquées, une nouvelle donne pour une IA souveraine, durable et de confiance ?Quelles technos en France et en Europe pour répondre à ce défi ? » à 10h20 avec Thales, Capgemini Engineering, TrustInSoft et Kalray.
Également au programme :
Les Pitch des projets nommés aux Trophées des 17èmes Assises de l’Embarqué pour obtenir le Trophée du public
Les sponsors (CEA, MathWorks, Safran, Thales, Vector et Viveris) remettront les Trophées de l’Embarqué aux lauréats