Partager

Contrat bilatéral ciblé : pour répondre rapidement à un enjeu ponctuel de recherche

Vous souhaitez mener rapidement à bien un projet technologique spécifique ? Que vous soyez une startup, une PME, une ETI ou une grande entreprise, le contrat bilatéral ciblé est la formule de partenariat qu’il vous faut.

Votre entreprise a identifié un concept innovant. Vous percevez son potentiel et sa capacité à vous procurer un avantage concurrentiel. Mais il nécessite une rupture technologique.

Vous recherchez un partenaire à même de développer, de valider la faisabilité et la performance de votre futur produit et sur lequel vous appuyer pour accélérer votre entrée sur le marché…

Le CEA-List est votre partenaire et le contrat bilatéral ciblé est la réponse à votre besoin.

Le contrat bilatéral ciblé en 3 points

  • Il s’agit d’un contrat : il établit formellement, de manière claire et précise, les enjeux de l’entreprise et les moyens du CEA List.
  • Il est bilatéral : il garantit la confidentialité des recherches, tout en s’appuyant sur l’expertise globale du List.
  • Il est ciblé : il porte sur un projet précis, pour une durée définie (environ 6 à 24 mois).

Qui s’en sert ?

Les contrats bilatéraux ciblés représentent 25 % des partenariats entre le CEA-List et les entreprises. Il s’agit donc d’une formule éprouvée, qui répond efficacement à des besoins ponctuels, en termes de qualité, de coûts et de délais.

Les contrats bilatéraux ciblés s’adressent à toutes les typologies d’entreprise (startups, TPE/PME, ETI et grands groupes).

Les moyens mis à votre disposition

Les ressources et moyens que nous réunissons autour de votre projet :

  • un responsable de compte dédié, votre interface avec le CEA-List,
  • une équipe de recherche animée par un chef de projet tout au long du contrat,
  • des outils de recherche, de conception et de conduite du projet,
  • des moyens pour vous suivre au-delà de la livraison technique du projet ou de l’étude, pour assurer la réussite de votre initiative.

Une mise en place type

Nous considérons chaque partenariat comme un cas particulier avec son déroulement propre. À titre d’exemple, les grandes étapes de la mise en place d’un projet :

  1. La rencontre : comme pour l’ensemble de nos partenariats, tout commence par une rencontre. Celle-ci peut être suscitée par les entreprises comme par le CEA List. Elle nous permet de prendre connaissance de votre projet et de nous présenter.
  2. L’étude du dossier : elle conduit à un premier travail en commun pour évaluer les enjeux, analyser les opportunités, préparer le business model.
  3. La construction du contrat : à partir de cette convergence initiale, un contrat bilatéral vous est proposé que nous signerons après avoir validé ensemble son contenu.
  4. Le démarrage : une gouvernance du partenariat est instaurée ; l’accord de partenariat peut alors s’exécuter ; un processus de suivi technique du projet permet de s’assurer de son bon déroulement.

À lire également

Devenons partenaires

Protégez vos innovations

La politique du CEA-List en matière de propriété intellectuelle sécurise l’exploitation des innovations issues des travaux avec ses partenariats.
Lire la suite
Devenons partenaires

Choisir le List

Notre mission est de préparer l’avenir industriel et économique des industriels en les aidant à exploiter les résultats de nos recherches et innovations pour concevoir des produits et des servic...
Lire la suite