Transformer la santé avec le numérique

Partager

« L’ambition du domaine santé numérique est de contribuer à l’amélioration de la santé des citoyens en développant des solutions technologiques innovantes de santé numérique sécurisées. »

Bénédicte Poumarède

Responsable programme Santé numérique — CEA-List

La maîtrise des enjeux technologiques clés

La transformation numérique dans le domaine de la santé constitue une réelle opportunité pour développer des solutions concrètes et structurantes pour améliorer le système de santé français. Le CEA-List possède des technologies clefs indispensables à ce domaine, comme l’IA responsable, la cybersécurité, la conception de logiciels fiables et sûrs, les réseaux de confiance, les traitements sécurisés de données, le jumeau numérique ou bien encore l’instrumentation. Il se positionne dès lors comme un partenaire des acteurs du domaine (industriels, centres hospitaliers, recherche, etc.).

L’aide au diagnostic

L’objectif est de rendre possible le diagnostic précoce, grâce au développement de dispositifs médicaux utilisant l’imagerie optique et/ou échographique :

  • des imageurs portables à haute cadence d’acquisition et capables d’analyser le flux en temps réel pour le diagnostic à partir d’images visibles (mise en œuvre de technologies d’IA embarquée proche capteur) ;
  • des systèmes d’imagerie échographique transcrânienne rendus plus performants grâce à l’usage de la simulation de propagation d’ondes ultrasonores dans des milieux complexes et solides (transposition de technologies employées en contrôle non destructif). Une application ciblée est la détection précoce d’AVC.

Projet relié :

  • H2020 Attract EchoBrain

Les outils et plateformes mobilisés :

Deux axes de recherche sont envisagés :

  • le développement d’outils d’extraction et d’analyse automatique de données hétérogènes (images, texte, analyses biologiques, mesures spectrométriques, etc.) associés à une intelligence artificielle explicable ; l’objectif est de proposer des recommandations aux professionnels de santé et de faciliter ainsi les diagnostics ;
  • le développement de tests de diagnostic, pour garantir une meilleure prise en charge des patients.

Exemples de réalisations :

  • analyse d’images couplée à de l’aide à la décision (monitoring de plaies, classification de pathologies dentaires, caractérisation de grains de beauté…) ;
  • détection d’une signature spécifique du Covid dans l’air expiré par le traitement des données et les analyses (projet ANR COVInose).

Projets reliés :

  • H2020 DeepHealth
  • Projet ANR COVInose

Les outils et plateformes mobilisés :

L’aide à la thérapie

En délivrant des doses contrôlées localement, la radiothérapie est considérée comme une technique de précision dans le traitement des cancers. À travers sa plateforme DOSEO, le CEA-List propose divers outils logiciels et équipements de haute performance pour mettre au point des solutions permettant de mesurer et optimiser les doses reçues par les patients et de personnaliser les plans de traitement.

Projets reliés :

  • industriel : avec la startup RT3C
  • institutionnels : ELISA (2020-2022), H2020 HARMONIC (2019-2024)

Les outils et plateformes mobilisés :

 

Visiter le site DOSEO

Les thérapies innovantes, notamment par ultrasons focalisés de haute intensité (HIFU), sont sur le point de révolutionner les traitements thérapeutiques.

Les techniques de simulation du CEA-List peuvent être mises au service de ces nouveaux traitements :

  • simulation embarquée pour établir en temps réel des protocoles individualisés en vue d’optimiser et de personnaliser les traitements HIFU ;
  • optimiser les paramètres du traitement en fonction des spécificités du patient ;
  • aide à la décision en cours de traitement.

Projet relié :

  • ANR Saturn 2015-2019

Les outils et plateformes mobilisés :

Le suivi médical du patient

Il s’agit d’assurer le suivi de la condition physique des patients en temps réel et à distance afin de détecter au plus tôt et diagnostiquer une éventuelle dégradation de leur état de santé et/ou d’adapter leur traitement.

Pour permettre une diffusion à grande échelle, les développements s’orienteront vers l’exploitation de technologies de mesure aisément accessibles et déjà largement diffusées. Un enjeu majeur du suivi à distance des patients est de disposer de solutions fiables, sécurisées et sûres respectant la confidentialité des données mais aussi des nouvelles réglementations.

Les outils et plateformes mobilisés :

Pour être en capacité de suivre la santé du patient à distance dans le cadre de son retour à domicile après une hospitalisation, les développements réalisés s‘appuient sur l’information contenue dans son dossier.

L’information extraite peut être utilisée pour suivre les patients d’une manière plus facile et plus fiable, pour être plus facilement échangée au sein de l’établissement, et éventuellement entre l’établissement de santé et la CPAM ou le Health Data Hub.

Projet relié :

  • e-Meuse

Les outils et plateformes mobilisés :

L’aide à la personne en situation de handicap

Plusieurs outils logiciels ou équipements matériels d’aide à la personne sont à l’étude :

  • dispositif portable de perception de l’environnement, basé sur la technologie du SigmaFusion, placé sur une canne blanche et couplé à une interface audio, qui spatialise en 3D la présence d’un obstacle potentiellement dangereux ;
  • algorithmes embarqués de perception de l’environnement ;
  • outils de type assistants personnels utilisant des technologies haptiques et/ou audio, en support aux personnes en situation de handicap (troubles cognitifs ou moteurs) ou ayant besoin d’une surveillance, etc.

Projets reliés :

  • H2020 INSPEX (2017-2019)
  • Cplay (ANR)

Les outils et plateformes mobilisés :

Deux cas d’usage sont explorés :

  • un exosquelette pour la rééducation fonctionnelle ;
  • un compagnon numérique, multisensoriel et polyvalent pour améliorer le bien-être et l’information dispensée au patient pendant son séjour.

Les outils et plateformes mobilisés :

Les aspects organisationnels et de fonctionnement

Le développement d’un jumeau numérique fonctionnel de l’hôpital permettra d’organiser et d’optimiser les flux à l’hôpital, en fonction des contraintes réelles.

Les outils et plateformes mobilisés :

L’objectif est de développer des outils pour faciliter les formations du personnel soignant, comme des plateformes en réalité virtuelle et physique dédiées à l’apprentissage de procédures chirurgicales dans des environnements de réalité virtuelle et haptiques pour différentes chirurgies ou bien encore pour restituer par exemple des efforts en jeu au cours de la rééducation. Ces outils de simulation réaliste pourront être également proposés pour la formation des futurs médecins.

Projet mené avec Anatoscope-OTANDEM.

Les outils et plateformes mobilisés :

Nos réalisations – Nos produits

Plateforme immersive et physique dédiée à l’apprentissage des procédures chirurgicales pour la chirurgie maxillo-faciale.

Deux simulateurs conçus l’un, pour aider à la formation au diagnostic de la rupture des ligaments croisés et l’autre, à la réduction de la luxation mandibulaire.

Pour quantifier la complexité d’un plan de traitement par radiothérapie afin d’évaluer la pertinence d’un contrôle qualité systématique en amont.

À lire également