« L’ambition du domaine santé numérique est de contribuer à l’amélioration de la santé des citoyens en développant des solutions technologiques innovantes de santé numérique sécurisées. »
La transformation numérique dans le domaine de la santé constitue une réelle opportunité pour développer des solutions concrètes et structurantes pour améliorer le système de santé français. Le CEA-List possède des technologies clefs indispensables à ce domaine, comme l’IA responsable, la cybersécurité, la conception de logiciels fiables et sûrs, les réseaux de confiance, les traitements sécurisés de données, le jumeau numérique ou bien encore l’instrumentation. Il se positionne dès lors comme un partenaire des acteurs du domaine (industriels, centres hospitaliers, recherche, etc.).
L’objectif est de rendre possible le diagnostic précoce, grâce au développement de dispositifs médicaux utilisant l’imagerie optique et/ou échographique :
Projet relié :
Les outils et plateformes mobilisés :
Deux axes de recherche sont envisagés :
Exemples de réalisations :
Projets reliés :
Les outils et plateformes mobilisés :
En délivrant des doses contrôlées localement, la radiothérapie est considérée comme une technique de précision dans le traitement des cancers. À travers sa plateforme DOSEO, le CEA-List propose divers outils logiciels et équipements de haute performance pour mettre au point des solutions permettant de mesurer et optimiser les doses reçues par les patients et de personnaliser les plans de traitement.
Projets reliés :
Les outils et plateformes mobilisés :
Visiter le site DOSEO
Les thérapies innovantes, notamment par ultrasons focalisés de haute intensité (HIFU), sont sur le point de révolutionner les traitements thérapeutiques.
Les techniques de simulation du CEA-List peuvent être mises au service de ces nouveaux traitements :
Projet relié :
Les outils et plateformes mobilisés :
Il s’agit d’assurer le suivi de la condition physique des patients en temps réel et à distance afin de détecter au plus tôt et diagnostiquer une éventuelle dégradation de leur état de santé et/ou d’adapter leur traitement.
Pour permettre une diffusion à grande échelle, les développements s’orienteront vers l’exploitation de technologies de mesure aisément accessibles et déjà largement diffusées. Un enjeu majeur du suivi à distance des patients est de disposer de solutions fiables, sécurisées et sûres respectant la confidentialité des données mais aussi des nouvelles réglementations.
Les outils et plateformes mobilisés :
Pour être en capacité de suivre la santé du patient à distance dans le cadre de son retour à domicile après une hospitalisation, les développements réalisés s‘appuient sur l’information contenue dans son dossier.
L’information extraite peut être utilisée pour suivre les patients d’une manière plus facile et plus fiable, pour être plus facilement échangée au sein de l’établissement, et éventuellement entre l’établissement de santé et la CPAM ou le Health Data Hub.
Projet relié :
Les outils et plateformes mobilisés :
Plusieurs outils logiciels ou équipements matériels d’aide à la personne sont à l’étude :
Projets reliés :
Les outils et plateformes mobilisés :
Deux cas d’usage sont explorés :
Les outils et plateformes mobilisés :
Le développement d’un jumeau numérique fonctionnel de l’hôpital permettra d’organiser et d’optimiser les flux à l’hôpital, en fonction des contraintes réelles.
Les outils et plateformes mobilisés :
L’objectif est de développer des outils pour faciliter les formations du personnel soignant, comme des plateformes en réalité virtuelle et physique dédiées à l’apprentissage de procédures chirurgicales dans des environnements de réalité virtuelle et haptiques pour différentes chirurgies ou bien encore pour restituer par exemple des efforts en jeu au cours de la rééducation. Ces outils de simulation réaliste pourront être également proposés pour la formation des futurs médecins.
Projet mené avec Anatoscope-OTANDEM.
Les outils et plateformes mobilisés :
Plateforme immersive et physique dédiée à l’apprentissage des procédures chirurgicales pour la chirurgie maxillo-faciale.
Deux simulateurs conçus l’un, pour aider à la formation au diagnostic de la rupture des ligaments croisés et l’autre, à la réduction de la luxation mandibulaire.
Pour quantifier la complexité d’un plan de traitement par radiothérapie afin d’évaluer la pertinence d’un contrôle qualité systématique en amont.