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Alkalee réinvente la conception des technologies à bord des véhicules

Alkalee repense l’architecture électrique et électronique des véhicules pour la rendre plus évolutive et faciliter ainsi l’ajout de nouvelles fonctionnalités tout au long du cycle de vie des produits.

La problématique

L’intégration de nouvelles fonctionnalités à bord devient trop complexe

Alors qu’ils évoluent sur un secteur en pleine transformation technologique où l’innovation et les délais de mise sur le marché sont un facteur clé de différenciation, les constructeurs automobiles peinent à intégrer de nouvelles fonctionnalités. Les châssis des voitures actuelles sont déjà surchargés, avec une centaine de boîtiers électroniques et calculateurs à bord ayant chacun leur fonction. Et, chaque nouvelle fonctionnalité ajoute encore de la complexité allongeant les délais de conception.

Comment dès lors développer l’autonomie et la connectivité des véhicules et continuer d’enrichir l’expérience de conduite des utilisateurs ? C’est ce défi qu’Alkalee, une startup issue du CEA-List et créée en 2020, est en train de relever avec sa technologie de conception d’architectures électroniques embarquées centralisées.

La startup Alkalee accompagne les acteurs du secteur de la mobilité dans la réalisation d’un défi majeur : embarquer toujours plus de nouvelles technologies à bord des voitures pour répondre aux enjeux d’autonomie et de connectivité.
Diviser par 2

le nombre de composants nécessaires

3

mois pour déployer une nouvelle fonction, au lieu de 3 ans

Diviser par 2

le coût de validation

Des architectures électroniques évolutives

Pour faciliter l’ajout de fonctionnalités aux véhicules à tout moment de leur cycle de vie, Alkalee propose de les concevoir autour d’architectures électroniques centralisées et modulaires. Ce type d’architecture permet, en effet, d’enrichir les prestations du véhicule par ajout de fonctions logicielles, ce qui facilite son évolutivité et accroît sa sûreté de fonctionnement.
Le projet est le fruit des travaux menés par le CEA-List avec son partenaire industriel Renault dans le cadre du projet de recherche FACE (2016-2019).
L’innovation exploitée par la startup ne réside pas seulement dans sa capacité à concevoir ce type d’architecture évolutive. Elle tient aussi dans la possibilité de prouver la sûreté de fonctionnement du système par des moyens mathématiques dès la conception.
Pour ce faire, Alkalee utilise deux outils essentiels.

 

Euphilia, pour modéliser et valider l’architecture

Le premier, Euphilia, sert à modéliser les différentes fonctions du véhicule et leurs interactions, par exemple celles qui s’établissent entre les systèmes de vision automatique et les fonctions d’assistance à la conduite. Il permet ainsi de construire un modèle de fonctionnement électronique du véhicule intégré et cohérent.

Grâce à cette mise en équation du système, il devient possible de valider formellement et mathématiquement la construction du modèle et donc l’architecture.
Euphilia permet ainsi de vérifier rapidement la conformité et l’efficacité des technologies embarquées à chaque étape de leur intégration.

L’outil a été développé grâce aux compétences des équipes du CEA-List en intégration de systèmes logiciels. Il s’appuie sur Papyrus, la plateforme du CEA-List distribuée par la fondation Eclipse et conçue pour le développement de systèmes basé sur les modèles.

 

Receef, pour piloter les fonctions du véhicule

Le deuxième outil, Receef, est le logiciel embarqué qui pilote l’exécution des fonctions du système. Il prend en charge les interactions entre les différents composants de l’architecture en tenant compte des contraintes de temps réel et de sécurité. Indépendant des environnements matériels et logiciels, il offre une grande liberté aux constructeurs dans leur choix de plateformes. Son développement a nécessité les compétences en matière de logiciels critiques et de calculateurs haute performance du CEA-List.

Alkalee: a software suite equipped to bring agility and openness to the vehicles of tomorrow

Le résultat

Agilité et réduction du time to market

L’approche d’Alkalee réduit drastiquement la complexité engendrée par le nombre de calculateurs embarqués. Cela, tout en garantissant la conception d’une architecture sûre et fiable.

Ce qui permet à Alkalee de promettre aux constructeurs :

  • l’accélération du déploiement de nouvelles fonctionnalités sans risque de détériorer la sûreté de l’architecture,
  • la réduction des coûts liés à la validation technique,
  • la sécurisation de la phase de transition entre innovation et industrialisation.

Si le secteur automobile est un marché privilégié pour la startup, l’innovation pourrait séduire d’autres secteurs qui rencontrent des problématiques similaires, dans le transport (maritime, avionique…) et aussi plus largement dans la défense et l’industrie.

Nous apportons à l’industrie automobile l’agilité et l’ouverture qui lui manquaient pour intégrer l’innovation plus vite

Raphaël David


CEO et cofondateur — Alkalee

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