La plateforme IA Responsable met à disposition des partenaires du CEA-List un ensemble de moyens pour concevoir et valider des intelligences artificielles performantes, de confiance et frugales et pour imaginer les usages de demain.
La plateforme IA fédère et capitalise la recherche du CEA-List portant sur toute la chaîne de développement de l’IA et ses usages fondamentaux.
Son objectif est double :
Pour ce faire, la plateforme réunit les compétences de près de 200 chercheurs-ingénieurs, experts en analyse de signaux et de séries temporelles, en analyse statistiques et sémantique, en systèmes d’aide à la décision et en vision par ordinateur. Elle sollicite également leurs savoir-faire pour répondre aux besoins des partenaires en matière de :
Elle offre un accès à divers équipements du CEA-List, comme le calculateur téraflopique Factory IA, les composants accélérateurs DNeuro, PNeuro, etc., et l’espace dédié au développement d’applications intelligentes d’aide à la personne MobileMii.
Les domaines industriels ciblés sont notamment l’industrie du futur, la mobilité, la sécurité et cybersécurité, la défense, l’énergie et la santé.
de locaux
experts
brevets par an
La plateforme offre l’accès à un ensemble d’outils, en enrichissement continu.
La plateforme IA contribue au développement de nouvelles passerelles entre l’homme et le numérique et l’automatisation de fonctionnalités.
Elle fait, pour cela, appel aux développements du List en matière d’équipements d’interaction visant à minimiser l’effort cognitif de l’utilisateur : écrans tactiles, retours haptiques, vibreurs… Elle s’appuie également sur des protocoles de communication adaptés aux objets connectés. Ces derniers se caractérisent par leur faible ressource de calcul et d’énergie, par leur haut niveau de sécurité et de qualité de service et leur gestion à distance.
Enfin, elle donne un accès à MobileMii, un espace d’expérimentation de 160 m², concentré sur le développement, la mise en œuvre et l’étude de services à la personne innovants. Parmi les thèmes abordés : l’habitat intelligent, le suivi à domicile des personnes âgées, le travail collaboratif en réunion, etc.
Sa caméra intelligente Blaxtair, développée avec le List, est utilisée dans le monde entier. Elle prévient les collisions entre engins mobiles et piétons dans le BTP et l’industrie.