La plateforme technologique CISLAB regroupe un ensemble d’expertises et de moyens expérimentaux et numériques unique en France pour concevoir, tester, et qualifier des capteurs et des systèmes instrumentaux innovants.
La plateforme CISLAB est spécialisée dans le développement et la qualification de systèmes instrumentaux spécifiques pour la science et l’industrie. Elle permet à ses partenaires industriels de concevoir et de prototyper des instruments de mesure, mais aussi de les tester en conditions réelles d’utilisation avant de les qualifier.
Localisée à Paris-Saclay (Essonne), elle réunit, en un seul et même lieu, six domaines d’expertise qui lui permettent de répondre aux différents besoins de ses partenaires et qui la rendent unique en France :
Ses principaux domaines d’application sont le monitoring prédictif pour l’industrie, l’instrumentation nucléaire, la santé numérique, ainsi que la sécurité et le risque NRBC (nucléaire, radiologique, biologique, chimique).
La plateforme compte une dizaine de partenaires industriels historiques, dont Bertin, EDF, Nicomatic, Nexans, Nuvia, Orano, Safran et WINMS.
de locaux
collaborateurs
d’investissement
projets de R&D
brevets/an
La plateforme s’articule autour de sept plateaux techniques constitués chacun d’un ensemble d’équipements expérimentaux et de logiciels :
Les systèmes peuvent s’appuyer sur quatre technologies de capteurs :
Au-delà de sa mission de conception de systèmes d’instrumentation innovants, la plateforme CISLAB met à disposition de ses partenaires industriels et académiques des équipements de caractérisation métrologique et de tests. Ils servent notamment à vérifier la conformité des dispositifs instrumentaux développés avec les normes en vigueur. Ils sont aussi utilisés pour former et accompagner les ingénieurs dans la mise en œuvre et l’interprétation de leurs expérimentations.
Nos travaux couvrent une très large gamme de systèmes de mesure et ils sont spécifiques à chaque application
La caméra gamma NanoPix, la plus compacte au monde, a été entièrement conçue, développée et testée au sein de la plateforme CISLAB. Avec un diamètre de 8 cm, une profondeur de 5 cm et une masse de 412 , elle peut être embarquée sur un robot ou un drone piloté à distance. Elle permet de réaliser des mesures dans le cadre d’opérations de surveillance et de protection dans des lieux difficilement accessibles ou présentant un danger. Elle est notamment utilisée par Orano sur le site de La Hague afin de cartographier des cellules blindées en milieu radioactif.
CEA Saclay CISLAB
Bât. 565-Pièce 2014 | PC181
F-91191 Gif-sur-Yvette Cedex