Partager

Un rayonnement au-delà de nos frontières

Acteur clé de la recherche sur les systèmes numériques intelligents, le CEA-List est impliqué dans plus de cent projets scientifiques et technologiques collaboratifs d’envergure européenne. Il participe activement à la définition de la stratégie européenne de recherche au travers d’associations et communautés de recherche. À l’international, l’institut s’investit dans des collaborations avec de prestigieux laboratoires académiques. Ses startups, opérant dans une cinquantaine de pays, contribuent également à son rayonnement technologique au niveau mondial.

Au service de l’ambition numérique européenne

Capitalisant sur ses compétences scientifiques et technologiques, le CEA-List applique une stratégie volontariste au niveau européen. Il dépose ainsi près de 150 projets chaque année avec un taux de succès qui a atteint 30 % en 2020.

Cette légitimité et cette reconnaissance croissantes ont permis au CEA-List d’intégrer de nombreuses instances stratégiques de R&D européenne. Il représente ainsi le CEA dans les communautés Manufacturing, Digital et Food de l’European Institute of Innovation and Technology (EIT). Il contribue activement à une dizaine d’associations européennes, notamment sur le big data (BDVA), la robotique (euRobotics), l’usine du futur (EFFRA), les systèmes embarqués ou la cybersécurité (Inside Industry Association, ECSO).

Il entretient, par ailleurs, des liens permanents avec les instituts Fraunhofer et DFKI en Allemagne, VTT en Finlande, Politecnico di Milano en Italie, AIMEN et Tecnalia en Espagne, TNO au Pays-Bas et LMS en Grèce.

Quelques projets européens majeurs

Sparta (cybersécurité – 1er février 2019 – 31 janvier 2022)

Le CEA-List assure la coordination du réseau européen de compétences Sparta, lancé par l’UE pour structurer la recherche et l’innovation en cybersécurité en Europe. Ce consortium rassemble 44 acteurs issus de 14 états membres. L’objectif est de renforcer l’autonomie stratégique de l’Europe. Plusieurs programmes de recherches sont actifs et ciblent les domaines de la santé, de l’économie, de la technologie et le régalien.

Integradde (fabrication additive – 1er octobre 2018 – 31 mars 2023)

Les chercheurs et techniciens du CEA-List sont impliqués dans le projet européen Integradde dédié à la fabrication additive pour l’industrie. Son but est de démontrer le potentiel des procédés de fabrication additive par dépôt d’énergie direct (DED) pour la fabrication de composants certifiés de grande taille. Le projet rassemble 26 partenaires de 11 pays.

 

Inspex (spatialisation 3D – 1er janvier 2017 – 31 décembre 2019)

Le projet INSPEX (programme H2020), coordonné par le CEA-List, a permis de développer un système d’assistance aux personnes malvoyantes sous la forme d’un dispositif portable de perception de l’environnement par fusion de données, couplé à une interface audio spatialisant en 3D les obstacles potentiellement dangereux. Le projet a reçu le prix spécial du jury « Étoiles de l’Europe 2020 » qui récompense les innovations développées par les neuf partenaires du projet.

L'Europe au CEA-List : les chiffres-clés

Chiffres-clés "l'Europe au CEA-List" : projets en cours, financement, coordonnés par le CEA-List

Une renommée mondiale

Le CEA-List bénéficie d’une reconnaissance au niveau international grâce à ses publications dans des revues scientifiques de premier rang ainsi qu’aux collaborations et échanges avec des laboratoires académiques internationaux prestigieux : l’université Carnegie Mellon, en ingénierie de la connaissance ; l’université de Stanford, sur les technologies web de demain ; ou encore l’université de Californie à Berkeley, autour de la conception de systèmes à criticité mixte.

Des startups qui s’exportent bien et loin

Notre reconnaissance internationale s’incarne également par l’activité de nos startups. Par exemple, Sport Quantum, spécialiste des cibles de tir électroniques et connectées qui a déjà commercialisé plus de 1 000 exemplaires de son produit phare dans 20 pays à travers le monde. Mais aussi, Kalray, qui a signé en 2020 un contrat de distribution de ses solutions de calcul intensif pour les applications d’intelligence artificielle sur le marché chinois. Ou encore, Arcure, acteur du smart manufacturing présent dans 30 pays.

  • Lire notre success story sur Arcure