Partager

L’assurance d’une recherche partenariale de qualité

Le label Institut Carnot du CEA-List a été renouvelé pour la quatrième fois en 2020. Il témoigne de la qualité et du professionnalisme de nos équipes dans leurs actions de recherche partenariale avec les entreprises. Pour obtenir ce label, le CEA-List s’engage à respecter la charte Carnot, et les valeurs qu’elle défend, établies par le ministère de la Recherche.

Le List, institut Carnot depuis 2006

Obtenu en 2006, le label institut Carnot a été renouvelé pour la quatrième fois consécutive en 2020. Il démontre toute la qualité de la recherche partenariale de l’institut.

Il garantit aux industriels le haut niveau scientifique et technologique de leur collaboration avec le List, la prise en compte de leurs contraintes industrielles et une conduite des projets professionnelle. Il les assure de notre capacité à anticiper les besoins de leurs marchés et leur permet de bénéficier de la force du réseau des instituts Carnot.

Le label permet par ailleurs au List de disposer de financements, pour des actions de ressourcement scientifique et d’identification des ruptures technologiques de demain.

Qu’est-ce qu’un institut Carnot ?

Les instituts Carnot sont des structures de recherche publique labellisées pour une durée de six ans par le ministère de la Recherche. L’objectif de la démarche est de rapprocher le monde de la recherche technologique de celui des entreprises, pour préparer l’avenir industriel et économique de la France.

Le label est ainsi attribué aux instituts qui accompagnent les PME, startups et grands groupes dans leurs stratégies d’innovation et de transformation. Décerné selon un processus rigoureux, il est un gage de la qualité de la recherche partenariale proposée par l’institut candidat.

39

instituts Carnot dans chaque région française

10 200

contrats de R&D/an dont 4 400 avec des PME-ETI

1 150

brevets prioritaires déposés dans l’année

527 M€

de R&D pour les entreprises partenaires

Carnot : la recherche pour les entreprises

Des conditions exigeantes

Pour recevoir le label, les structures candidates doivent adhérer à un ensemble de valeurs déterminées par le ministère de la Recherche dans une charte dédiée.

  • Proposer une démarche d’amélioration continue permettant de mener des projets de recherche avec le professionnalisme correspondant aux attentes des entreprises partenaires.
    Les projets engagés par le List sont menés dans un cadre défini et éprouvé, qui prévoit une gouvernance, un suivi régulier avec points d’étape et bilans.
  • Avoir une action proactive vers l’industrie et en particulier les PME, TPE et ETI.
    Doté d’une direction des partenariats industriels, le List prospecte et organise des événements pour s’exposer aux entreprises.
  • Développer des relations fortes et durables avec la recherche académique propres à conforter le renouvellement des compétences scientifiques et technologiques.
    Le List entretient des liens permanents avec différents instituts de recherche français et étrangers, à commencer par sa maison-mère, le CEA.
  • Contribuer à son ouverture internationale avec le souci d’élargir et de consolider son assise scientifique.
    Le List échange et collabore avec des instituts de recherche tels que les universités de Berkeley et de Stanford.
    Voir la page Europe et international
  • Respecter la charte des bonnes pratiques de propriété intellectuelle et de transfert des connaissances et de technologies des instituts Carnot.
    Le CEA-List propose une politique de propriété intellectuelle et de transfert lisible pour accompagner au mieux ses partenaires industriels.
    En savoir plus sur les modalités de partenariats
  • Participer au ressourcement scientifique.
    25 % du budget du List est consacré à des recherches sur des technologies émergentes et de rupture.
  • Prendre part au fonctionnement en réseau afin de proposer une offre pluridisciplinaire intégrée.
    Le CEA-List a participé à quatre programmes inter-Carnot : Manufacturing (industrie du futur), Carnauto (mobilité terrestre), Findmed (médicament et des technologies de santé) et Capme’up (projets d’innovation pour les TPE, PME et ETI).