L’objectif du CEA-List avec ce programme est de créer les piles logicielles et architecturales permettant de lier les algorithmes au matériel et ainsi de rendre possible la programmation et l’exécution d’applications sur les futurs ordinateurs quantiques.
Le programme se décompose en deux volets.
Le premier vise à construire la pile logicielle permettant la programmation d’un algorithme quantique, de la conception au lien avec le matériel en passant par les langages de programmation, la compilation, l’optimisation, les tests, les certifications, etc. Ce volet se penchera également sur le cas où l’algorithme quantique est destiné à s’exécuter sur une architecture hybride (traditionnelle et quantique).
Le deuxième volet traite du développement des interfaces entre la pile logicielle évoquée ci-dessus et la pile d’exécution chargée de l’orchestration des circuits physiques, des méthodes et circuits de mesure des qubits en conditions cryogéniques, et des architectures numériques permettant la rétroaction en boucle rapide pour la correction d’erreur quantique.
Un problème d’envergure est la validation des programmes quantiques. En effet, alors que le test logiciel est la méthode la plus largement répandue dans le cas classique, elle n’est pas directement transposable au cas quantique, les états intermédiaires d’une exécution ne pouvant être observés sans modifier l’exécution elle-même.
Les équipes du CEA-List ont réalisé une avancée notable en proposant Qbricks, un environnement de programmation de haut niveau et de vérification formelle de programmes quantiques hybrides. L’environnement contient notamment un langage de programmation dédié au quantique, un mécanisme de spécification des propriétés attendues et une bibliothèque de preuve automatique dédiée aux programmes quantiques.
L’innovation réside entre autres dans l’usage de méthodes originales de vérification formelle, qui permettent de vérifier le bon comportement des programmes quantiques sans avoir à les exécuter. Le CEA-List a validé cette approche en l’appliquant avec succès à l’implémentation du célèbre algorithme de Shor, une première mondiale.
Le développement a été mené en collaboration avec l’Université Paris-Saclay.
En savoir plus sur l’environnement de programmation quantique QBricks