Partager

NEON : module logiciel pour la gestion robuste, reconfigurable et résiliente des communications

NEON est une solution SDN (software defined network) dédiée aux réseaux hétérogènes (multi-protocoles, multi-technologies), capable de piloter de manière autonome une infrastructure réseau afin de répondre en temps réel aux besoins de performance, fiabilité, et sécurité des communications.

L'usage

Implémenter et déployer rapidement des services logiciels réseaux performants et résilients

NEON permet l’implémentation et le déploiement rapides de services logiciels réseau virtualisés différenciants.

Il implémente le paradigme SDN (Software-Defined Network, réseau défini par le logiciel) qu’il étend largement, notamment en direction :

  • de la gestion de technologies d’accès ‘Edge’, c’est-à-dire de la périphérie de l’Internet,
  • de la résilience par défaut, avec une mise en œuvre distribuée des plusieurs contrôleurs SDN,
  • d’interfaces de programmation et de monitoring étendues permettant l’interfaçage avec des réseaux, équipements et protocoles ne supportant pas nativement le SDN.

Programmation simplifiée et exploitation de l’IA

NEON se caractérise également par un support de la programmabilité, qui permet le développement simple de nouveaux services.

Il met également en œuvre des primitives d’Intelligence Artificielle qui assurent une prise en compte optimale d’information contextuelles dans la reconfiguration du réseau, avec l’objectif de toujours satisfaire au mieux les besoins applicatifs.

Ses atouts

De nombreux services

Parmi les services rendus possibles par NEON, citons notamment :

  • L’agrégation de bande passante, au moyen de laquelle les bandes passantes individuelles de différentes interfaces physiques d’un même équipement sont sommées, de manière à obtenir une bande passante maximale.
  • L’anticipation et la prévention de congestion, qui permet de prévoir grâce à l’IA et jusqu’à 15 secondes à l’avance la survenue d’une congestion réseau, et de prendre, au moyen de la riche panoplie des contrôles rendus possibles par le SDN, les contremesures adéquates pour empêcher cette congestion de survenir.
  • Le contrôle et la reconfiguration de protocoles complexes utilisés dans le cadre de communications déterministes filaires (802.1TSN) et sans-fils (notamment 5GC).
  • Le déploiement agile de réseaux de terrain et l’optimisation de l’usage des ressources dans ceux-ci.

À lire également