Grâce à ses recherches innovantes dans des domaines de pointe comme l’intelligence artificielle, la confiance numérique et l’industrie du futur, le CEA-List a essaimé plus de 28 startups depuis 2003. Avec quelques autres startups qui bénéficient des développements du CEA-List, elles forment un écosystème qui agit comme une courroie de transmission de technologies et de savoir-faire vers le monde industriel.
Les recherches du CEA-List ont donné naissance à 28 startups depuis 2003. Leur finalité est d’industrialiser les technologies de l’institut pour supporter des offres commerciales répondant à des besoins marché non résolus.
Ces startups, et quelques autres avec lesquelles le CEA-List a développé des relations étroites, font partie intégrante de l’écosystème du CEA-List. Elles jouent le rôle de fournisseurs de technologies : elles facilitent le transfert des innovations et savoir-faire de l’institut vers les entreprises.
De par leur connaissance des problématiques des métiers et des marchés, elles sont en mesure de détecter de nouveaux besoins. Le CEA-List, qui reste leur principal partenaire R&D, et de façon plus large le CEA, peut ainsi les accompagner pour répondre aux nouvelles attentes et maintenir leur avance sur leur marché.
startups créées depuis 2003 dont 4 depuis 2020
emplois créés
de CA annuel cumulé
Créée en avril 2020 par une association de vétérinaires, programmateurs en IA et spécialistes de gestion, AiHerd a développé une solution d’analyse vidéo en temps réel des comportements et de la santé des bovins.
En savoir plus sur AiHerd
La startup propose Ant’box, une solution de gestion électronique de documents et de connaissances, multimédia et multilingue, qui fonctionne sans classement.
En savoir plus sur ANT’inno
Avec sa caméra embarquée sur des engins industriels, Arcure prévient en temps réel les collisions entre engins mobiles ou robots et piétons dans le BTP et l’industrie. Elle réalise deux tiers de son chiffre d’affaires à l’export. C’est un fleuron dans le domaine de la protection périmétrique.
En savoir plus sur Arcure
La startup propose des solutions d’intégration et de supervision d’infrastructure de production pour moderniser et améliorer les performances d’une chaîne industrielle.
En savoir plus sur Bag-Era
Rachetée en 2020 par STMicroelectronics, BeSpoon propose depuis 2010 des systèmes de localisation très précise, au centimètre en intérieur ou extérieur, et en temps réel, à base de puces pour l’industrie grand public.
En savoir plus sur STMicroelectronics
Anciennement nommée ActiCM, cette startup du CEA-List a été rachetée en 2009 par le Canadien Creaform. Son expertise repose sur la mesure 3D par triangulation optique permettant à des opérateurs de production de faire un contrôle qualité de pièces précis à quelques dizaines de microns.
En savoir plus sur Creaform
La startup et le CEA-List ont créé un laboratoire commun pour développer une solution d’audit alimentaire digital, pour apporter une traçabilité complète des produits, de leur qualité et garantir la véracité des engagements de chaque maillon de la chaîne grâce à la technologie de blockchain.
En savoir plus sur Connecting Food
Crée en 2009, Diota accélère et fiabilise les gestes industriels à forte valeur ajoutée par ses solutions de réalité augmentée. Elle a conquis une clientèle industrielle (Dassault Aviation, TotalEnergies, Bouygues Construction…). Elle a rejoint les équipes de Dassault Systèmes au sein de la marque DELMIA en 2022.
En savoir plus sur DELMIA
Créée en 2009, Esprimed permet aux centres hospitaliers de simuler, calculer, et optimiser les doses délivrées par leurs équipements de radiologie interventionnelle.
En savoir plus sur Esprimed
La startup distribue le logiciel CIVA développé par le CEA-List. Ses experts accompagnent les industriels dans l’utilisation de ce logiciel qui couvre les principales techniques d’inspection (ultrasons, courants de Foucault, radiographie).
En savoir plus sur Extende
Les systèmes à retour d’effort d’Haption bénéficient de 30 ans de recherche du CEA-List sur le sujet. Ils permettent la simulation, par l’intermédiaire d’une maquette numérique, des opérations à réaliser sur un futur produit industriel.
En savoir plus sur Haption
Les outils de HRV forment les professionnels de santé aux gestes du métier sur mannequin virtuel, et analysent des postes de travail pour prévenir les troubles musculo-squelettiques (TMS).
En savoir plus sur HRV
Spécialiste des logiciels embarqués de fusion de données, Movea a rejoint en 2014 l’Américain InvenSense afin de créer de nouvelles solutions de détection pour les objets connectés, les loisirs, les drones, la robotique, etc.
En savoir plus sur InvenSense
Grâce à ses robots légers, sûrs, faciles à programmer, qui travaillent en autonomie ou assistent un opérateur, Isybot réinvente les postes de travail comme le ponçage, le polissage ou la peinture.
En savoir plus sur Isybot
Kalray développe une nouvelle génération de circuits programmables basés sur une architecture massivement parallèle de plusieurs centaines de processeurs. Leurs atouts : puissance de traitement, faible consommation, programmation rapide et coût réduit.
En savoir plus sur Kalray
Créée en 2020, Kentyou propose des solutions de jumeau numérique pour recueillir et analyser des données urbaines (objets connectés, plateformes open data, applications participatives…) et créer des applications pour les citoyens.
En savoir plus sur Kentyou
Asterios Technologies, créée en 2011, développe Asterios, un environnement pour automatiser le développement d’applications temps réel critique, en préservant performance et haut niveau de sûreté. Parmi ses clients : Alstom, Delphi, Safran et Schneider Electric.
En savoir plus sur Asterios Technologies
La startup fournit des solutions d’immersion innovantes pour l’analyse de performance ou d’ergonomie, et la formation des employés. Le moteur physique d’extrême précision issu du CEA-List permet des simulations complexes intégrant la détection des collisions d’objets dans l’espace réel avec les données numériques issues des CAD/Nuages de points.
En savoir plus sur LS Group
Acquise en 2018 par Eddyfi Technologies, la société commercialise des équipements de contrôle qualité non destructif (CND) par ultrasons multiéléments pour les infrastructures sensibles. Ils sont basés sur le logiciel de simulation CIVA, référence mondiale absolue du domaine développé au sein de l’institut. Les industries nucléaire, aéronautiques ou pétrolières sont les clients privilégiés.
En savoir plus sur Eddyfi Technologies
Acquise par EDF et intégrée à EDF Nouveaux Business en mai 2018, Cyclife Digital Solutions (anciennement Oreka Solutions) propose des solutions numériques de simulation 3D, pour scénariser et optimiser le démantèlement nucléaire.
En savoir plus sur Cyclife Digital Solutions
RB3D conçoit des cobots et des exosquelettes sur mesure pour aider les opérateurs à manipuler des outils et des charges lourdes. Ils réalisent des actions complexes en interaction permanente avec leur opérateur.
En savoir plus sur RB3D
Créée en 2021, Snowpack a pour ambition de devenir le champion mondial de solution d’invisibilité réseau. Combinant anonymisation et sécurité, la technologie que l’on peut comparer à un brouilleur réseau, libère de l’obligation de tiers de confiance dans l’infrastructure matérielle et logicielle sous-jacente. L’offre Snowpack s’adresse particulièrement aux acteurs de la cybersécurité qui souhaitent se différencier en proposant des services résistants aux menaces internes ou externes.
En savoir plus sur Snowpack
Les cibles électroniques interactives Sport Quantum permettent au tireur sportif de connaître ses scores en temps réel, de les analyser, de les archiver et de les partager. Cette solution permet de nouvelles pratiques d’entrainement, de compétition et de tir connecté.
En savoir plus sur Sport Quantum
Tridimeo propose des solutions de vision 3D, précises et rapides, aux industriels pour leurs opérations de contrôle qualité à haut débit, dévracage et tri fiable, palettisation ou pour automatiser un guidage robotique tenant compte de la lumière ambiante variable. Le recalage 3D embarqué industriel facile à exploiter.
TrustInSoft garantit aux concepteurs de logiciels la protection de leur produit face aux cyberattaques les plus courantes en apportant la preuve mathématique de l’immunité du code. Une offre unique, reconnue par l’un des principaux organismes de référence américains.
En savoir plus sur TrustInSoft
La startup permet aux industriels de l’aéronautique et du ferroviaire de détecter et de localiser les défauts (coupures, courts-circuits, dégradations locales) sur leurs réseaux de câbles, avec un haut niveau de précision et de fiabilité.
En savoir plus sur Win MS
À partir des plans 2D papier ou numériques d’un bâtiment, WiseBIM génère en ligne une maquette numérique BIM (Building Information Model) en format IFC. L’intelligence artificielle accélère le travail de reprise de plans des grands groupes de BTP, bailleurs sociaux et gestionnaire de parc avec un gain de temps de 30 à 50 %.
En savoir plus sur WiseBIM