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Contrat de laboratoire commun : pour développer ensemble plusieurs projets

Vous êtes une start-up, une ETI ou une grande entreprise. Vous projetez de lancer plusieurs projets technologiques pour explorer une thématique. Le contrat de laboratoire commun est la formule de partenariat adaptée à votre besoin.

Vous souhaitez innover autour d’une thématique, en travaillant sur plusieurs sujets technologiques. Nous vous proposons de constituer un laboratoire commun. Il nous permettra de partager une feuille de route de développement et de mener des projets successifs.

Nous constituerons une équipe mixte industriel/CEA-List. Cette équipe partage un lieu (dans nos locaux ou les vôtres), des méthodes et des équipements, dans le cadre d’un accord de collaboration qui définira également des règles communes de gouvernance.

Le contrat de laboratoire commun en 3 points

  • Il s’agit d’un contrat : il établit formellement, de manière claire et précise, les enjeux et les ressources mis en commun par l’entreprise et le CEA List.
  • Il est structurant : il engage les deux parties en termes de ressources dédiées et dans la durée (3 ans minimum, reconductibles).
  • Il est large : il porte sur plusieurs projets.

Qui s’en sert ?

Le contrat de laboratoire commun est l’expression d’un partenariat fort et étroit entre le CEA-List et l’entreprise. Il s’agit d’une formule éprouvée pour gérer plusieurs projets, qui répond efficacement à des besoins dans la durée, en termes de qualité, de coûts et de délais.

Le contrat de laboratoire commun s’adresse à toutes les typologies d’entreprise (startups, PME, ETI et grands groupes).

Les moyens mis à votre disposition

Les ressources et moyens réunis autour de votre projet :

  • un comité de pilotage,
  • un responsable du laboratoire commun,
  • un chef de projet dédié à chaque projet,
  • des équipes de recherche,
  • des outils de recherche, de conception et de conduite du projet,
  • des locaux dédiés.

Une mise en place type

Nous considérons chaque partenariat comme un cas particulier avec son déroulement propre. À titre d’exemple, les grandes étapes de la mise en place de la collaboration :

  1. La rencontre : comme pour l’ensemble de nos partenariats, tout commence par une rencontre. Celle-ci peut être suscitée par les entreprises comme par le CEA List. Elle nous permet de prendre connaissance de votre projet et de nous présenter.
  2. L’étude du dossier : elle conduit à un premier travail en commun pour évaluer les enjeux par projet, analyser les opportunités.
  3. Le laboratoire : définir le lieu et les composantes du futur laboratoire commun, ainsi que les modalités de sa mise en œuvre.
  4. La construction du contrat : à partir de cette convergence initiale, un contrat d’affaires vous est proposé que nous signerons après avoir validé ensemble son contenu.
  5. Le démarrage : une gouvernance du partenariat est instaurée ; l’accord de laboratoire commun peut alors s’exécuter ; un processus de suivi technique du projet permet de s’assurer de son bon déroulement.

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