Partager

Au cœur des dynamiques d’innovation technologiques régionales et nationales

Sa double mission d’innovation et de transfert technologique vers le monde industriel offre au CEA-List une position stratégique, propre à créer des liens entre les mondes académiques et industriels et à construire des projets structurants. L’institut joue ainsi un rôle central dans la constitution d’écosystèmes technologiques ou sectoriels, nationaux ou régionaux.

À la croisée des univers académiques et industriels, le CEA-List s’intègre dans des écosystèmes régionaux et nationaux. Au sein de ceux-ci, il travaille aux côtés d’entreprises issues de nombreux secteurs de l’industrie et de professionnels de la recherche, pour mener à bien des projets novateurs.

Au niveau scientifique, il contribue à la recherche amont avec, notamment, l’université Paris-Saclay, l’institut Polytechnique de Paris et L’université Grenoble Alpes.

Les projets collaboratifs lui permettent d’accéder à d’autres expertises technologiques au travers des pôles de compétitivité comme Systematic, Cap Digital, NextMove ou Medicen. Il est également membre fondateur du Digital Innovation Hub (DIH) DigiHall, le pôle d’excellence numérique en île-de-France à dimension européenne.

Membre de 2 écosystèmes à la pointe de l’innovation

DigiHall

DIH DigiHall, pour accélérer la transformation numérique des entreprises

DIH DigiHall est un écosystème numérique d’excellence basé à Paris-Saclay. Il représente la plus grande communauté de chercheurs en Europe (avec 1 500 scientifiques). Il compte parmi ses membres fondateurs le CEA-List.

Son objectif est de diffuser l’intelligence artificielle et les technologies numériques dans l’industrie et la société. Il met donc son expertise et ses moyens au service des entreprises dans les domaines de l’intelligence artificielle, la confiance numérique, la santé numérique, le quantique et l’industrie du futur. Avec ses 18 partenaires, cet accélérateur propose aux entreprises de développer des produits, des services, et des procédés innovants, sur la base de nouvelles technologies numériques en mettant à leur disposition des infrastructures et moyens communs ainsi que des structures d’accompagnement.

En savoir sur plus sur DIH DigiHall

Factory Lab, un forum d’échanges pour l’industrie du futur

Situé à Paris-Saclay, FactoryLab est un consortium industriel et académique qui intègre des solutions technologiques dans des délais très courts et réalise des démonstrateurs préindustriels en réponse aux enjeux de transformation numérique de ses membres. Il facilite l’adoption et le déploiement rapide sur le marché de ces nouvelles solutions.

Lieu de fertilisation croisée inter-filières, FactoryLab est un modèle ingénieux d’échange et de mutualisation de ressources qui offre à ses membres, industriels utilisateurs finaux, intégrateurs ou fournisseurs de technologies, un véritable effet de levier en matière de création de valeur.

FactoryLab s’appuie sur un écosystème de R&D (PME et acteurs de la recherche) pour déployer rapidement des solutions technologiques sur le marché : mutualisant les besoins d’au moins trois utilisateurs finaux de secteurs différents, ses projets visent à réaliser des démonstrateurs préindustriels en 12 mois. Fort de 50 projets innovants depuis 2016, Factory Lab accueille de nouveaux partenaires pour développer des projets sur l’optimisation énergétique et la décarbonation.

En savoir plus sur FactoryLab

Partie prenante de 3 projets collaboratifs phares

Connecting Food, une plateforme de transparence alimentaire

Le CEA-List a développé depuis plusieurs années une expertise blockchain et a créé dès 2018 un laboratoire commun avec la startup Connecting Food sur la traçabilité agro-alimentaire. Ensemble, ils ont conçu une solution d’audit alimentaire basée sur la blockchain. Grâce à cette innovation, Connecting Food est l’entreprise qui a déployé le plus de projets blockchain pour l’alimentaire en Europe.

 

Connecting Food - Blockchain for food transparency

Sonaris, le jumeau numérique au service de la logistique

Piloté par la plateforme régionale de transfert technologique (PRTT) CEA Tech des Hauts-de-France, le projet SONARIS vise à mettre en place un démonstrateur de plateforme logicielle basée sur l’outil Papyrus du CEA-List pour l’élaboration et le déploiement de jumeaux numériques fonctionnels dans le domaine de la logistique.

Le projet s’appuie sur la participation de six partenaires industriels, dont le prestataire logistique Log’s, avec qui le CEA-List avait déjà effectué une collaboration sur la thématique du jumeau numérique pour optimiser le dimensionnement des prestations logistiques et l’estimation précise des coûts associés.

En savoir plus sur Sonaris

 

Optimiser l’IA embarquée

Au cœur de l’écosystème microélectronique, le CEA-List s’est engagé dans une collaboration avec le géant des semi-conducteurs, STMicroelectronics. Objectif : accélérer l’adoption des technologies d’intelligence artificielle sur le portefeuille de puces ST pour les secteurs de l’électronique grand public, l’industriel ou encore de la santé. Le CEA-List apporte notamment à ST son expertise dans l’optimisation et le déploiement de réseaux neuronaux sur ses cibles matérielles embarquées.

En savoir plus sur l’outil N2D2

Des partenariats industriels

Le CEA-List accompagne, par ailleurs, chaque année une centaine d’entreprises françaises et étrangères de toutes tailles et dans tous les secteurs. Les liens s’établissent pour des durées allant de quelques mois à plusieurs années pour les laboratoires communs et les partenariats stratégiques.

En savoir plus sur les types de partenariats