Ce projet Interreg vise à développer une nouvelle génération de robots exosquelettes du membre supérieur qui profitera aux patients victimes d’un AVC en fournissant des fonctionnalités avancées qui permettront une rééducation à distance mais active. Cet objectif sera atteint par l’intégration de l’intelligence artificielle, de la réalité virtuelle et du Cloud Computing.
Dans le cadre de ce projet, le CEA-List, en étroite collaboration avec le partenaire industriel BA Healthcare, travaillera principalement sur la conception, la commande, l’intégration, et le transfert industriel du nouvel exosquelette AiBle, avec pour principaux objectifs :
Le projet introduira de nouveaux capteurs pour reconnaître l’intention de mouvement des patients post-AVC. Les signaux collectés auprès des patients seront envoyés à un centre de traitement de données sur le Cloud où la base de données, centralisée avec des services d’IA, sera accessible par toutes les unités fonctionnelles. Cela guidera les mouvements du robot, surveillera les progrès du patient et pourra être utilisé pour fournir une assistance d’expert à distance. Le projet aura une interface de réalité virtuelle pour effectuer des exercices liés aux activités de la vie quotidienne qui seront testés sur des personnes victimes d’un AVC et pourra être utilisée en plus du traitement habituel pour augmenter l’intensité du traitement pour une meilleure récupération.
University of Portsmouth (Angleterre, Porteur), Université de Picardie Jules Verne (France), CEA LIST (France), Centre Hospitalier Universitaire de Brest (France), Bournemouth University (Angleterre), Hobbs Rehabilitation (Angleterre), CC Initiative Ltd (Angleterre), BA Healthcare (France), SEHTA (Angleterre)
En savoir plus sur le programme INTERREG :
En savoir plus sur le projet AIBLE :