Partager

AiBle - Interreg V France-Manche

Ce projet Interreg vise à développer une nouvelle génération de robots exosquelettes du membre supérieur qui profitera aux patients victimes d’un AVC en fournissant des fonctionnalités avancées qui permettront une rééducation à distance mais active. Cet objectif sera atteint par l’intégration de l’intelligence artificielle, de la réalité virtuelle et du Cloud Computing.

Objectifs

L'exosquelette AiBle

Dans le cadre de ce projet, le CEA-List, en étroite collaboration avec le partenaire industriel BA Healthcare,  travaillera principalement sur la conception, la commande, l’intégration, et le transfert industriel du nouvel exosquelette AiBle, avec pour principaux objectifs :

  • de prendre en compte les spécifications fonctionnelles des thérapeutes, ainsi que les contraintes industrielles,
  • de préserver les propriétés essentielles d’ABLE7D (notamment la transparence et le contournement de l’épaule qui permet la compacité, et donc facilite le transport et l’installation),
  • d’améliorer l’utilisation (confort, habillement et adaptation morphologique),
  • d’intégrer les capteurs sEMG nécessaires à l’évolution des lois de commande,
  • et de réduire les coûts (50% du coût de l’électronique et de la mécanique).
Usages

Les technologies mises en œuvre

Le projet introduira de nouveaux capteurs pour reconnaître l’intention de mouvement des patients post-AVC. Les signaux collectés auprès des patients seront envoyés à un centre de traitement de données sur le Cloud où la base de données, centralisée avec des services d’IA, sera accessible par toutes les unités fonctionnelles. Cela guidera les mouvements du robot, surveillera les progrès du patient et pourra être utilisé pour fournir une assistance d’expert à distance. Le projet aura une interface de réalité virtuelle pour effectuer des exercices liés aux activités de la vie quotidienne qui seront testés sur des personnes victimes d’un AVC et pourra être utilisée en plus du traitement habituel pour augmenter l’intensité du traitement pour une meilleure récupération.

Date début : 30 juin 2020
Date fin : 30 juin 2023
Budget total du projet : 4 875 140.81 €
Subvention FEDER totale : 3 333 849.82 €

Partenaires

University of Portsmouth (Angleterre, Porteur), Université de Picardie Jules Verne (France), CEA LIST (France), Centre Hospitalier Universitaire de Brest (France), Bournemouth University (Angleterre), Hobbs Rehabilitation (Angleterre), CC Initiative Ltd (Angleterre), BA Healthcare (France), SEHTA (Angleterre)

Contact

  • Franck Geffard
    Service de Robotique Interactive