Le CEA-List présentera au salon Super Computing à Dallas, du 14 au 17 novembre, son accélérateur de calcul à précision étendue « VXP ».
Super computing, conférence internationale dédiée au calcul haute performance, la mise en réseau, le stockage et l’analyse, se tiendra à Dallas du 14 au 17 novembre. Le CEA-List y présentera VXP (Variable eXtended Precision), son accélérateur matériel qui accélère le calcul scientifique d’un facteur 3.
La précision d’un calcul influe sur la durée nécessaire pour obtenir un résultat acceptable. Une précision trop faible peut même empêcher la convergence pour aboutir à un résultat. Il faut donc disposer de la précision la plus adaptée en fonction du problème.
En logiciel, il est tout à fait possible d’émuler le calcul avec une précision au-delà de 64 bits, mais c’est très lent car le matériel du calculateur reste en 64 bits. Il est donc préférable d’utiliser des calculateurs matériels adaptés pour cela. Le CEA-List a donc développé la solution VXP, un accélérateur matériel qui permet d’ajuster la précision du calcul -jusqu’à 512 bits- ce qui permet une accélération du temps de calcul d’un facteur 3 !
Autre avantage, cette solution s’intègre facilement dans l’architecture matérielle des centres de calcul, sur le bus PCIe sous la forme d’un chiplet ou dans le circuit du processeur lui-même (SoC) sous la forme d’une IP. L’emploi du VXP s’insère également facilement dans les logiciels scientifiques.
VXP est une contribution au projet européen EPI (European Processor Initiative).
Pour en savoir plus :