La France prend la présidence du Conseil de l’Union européenne au cours du premier semestre 2022. Le CEA se mobilise pour proposer une contribution significative au succès de cette présidence, en cohérence avec les mots d’ordre choisis pour cette période : « puissance, relance, appartenance ».
Ambitions définies par le Président de la République, Emmanuel Macron : renforcer la coopération, la souveraineté et la puissance de l’Europe pour accélérer les transitions écologique et numérique d’ici 2030 et relancer l’économie européenne. La France défendra une souveraineté technologique et la localisation en Europe de filières industrielles fortes notamment dans les domaines de l’hydrogène, des batteries, des semi-conducteurs, de l’espace, du cloud, de la Défense et de la santé. Des domaines de haute intensité technologique, qui vont structurer le monde de 2030 et favoriser la relance économique, la création de valeur et d’emplois. Ces domaines sont au cœur des activités du CEA.
L’objectif européen d’atteindre la neutralité carbone à horizon 2050 sera l’un des piliers de la présidence française, qui portera notamment le projet de taxe carbone aux frontières pour concilier ambition industrielle et ambition climatique. Face aux crises géopolitiques impactant l’Europe, la France entend défendre également une stratégie commune de défense et d’armement, avec un livret blanc européen dédié. Le CEA contribuera au débat public à l’échelle européenne et apportera son expertise sur toutes ces thématiques.
Le CEA animera et/ou participera, régulièrement, sur les 6 mois de la présidence, à de nombreux événements qui s’inscrivent pleinement dans ces priorités françaises, en réunissant représentants des institutions françaises et européennes, des organismes de recherche, élus, universitaires français et européens et industriels.
Cette journée a pour objectif de présenter la vision de la Commission et celles des parties prenantes européennes des enjeux de l’intelligence artificielle. L’événement mettra en lumière certaines actions européennes et nationales déjà initiées dans un but de mise en réseau de la recherche et de constitution de plateformes ouvertes de capitalisation des ressources, ces leviers étant nécessaires au développement et au déploiement industriel en Europe d’une IA de confiance et durable, au service des citoyens.
Pour en savoir plus : télécharger l’agenda (français et anglais)