Classiquement, les praticiens s’appuient sur l’observation et le diagnostic pour programmer et réaliser les soins adaptés. Mais lorsque le patient est à distance, comment savoir si sa pathologie nécessite une prise en charge prioritaire ? La startup Oralnum a imaginé un nouveau système de prise d’images et de pré-qualification de la santé bucco-dentaire, en vue de faciliter et optimiser la prise de rendez-vous la plus adaptée aux besoins des patients.
Le principe : filmer la cavité bucco-dentaires des patients avec une caméra portable, à domicile ou dans une structure de soins (EHPAD, cabinet médical, dispensaire…), classifier les images et les envoyer au praticien via une application. Pour répondre à ce besoin d’interprétation des images, le CEA-List a développé une technologie d’intelligence artificielle permettant d’automatiser la classification .
Le défi est multiple :
En travaillant sur la base de données image d’Oralnum, les chercheurs du CEA-List ont constitué un corpus d’images annotées de manière semi-automatique grâce à leur outil PIXANO, et réalisé un premier prototype de classification automatique d’images.
Grâce à ces résultats, la startup développe actuellement un système complet, associant – pour le patient- une caméra et une application web dédiée au parcours de soins, et – pour le praticien – une interface intuitive pour accéder au dossier du patient.