Partager

9 février 2022 | Entretenir la motivation des utilisateurs : un enjeu clé des outils de e-santé

Les applications numériques visant à améliorer la santé des utilisateurs foisonnent. Mais par lassitude face aux messages répétitifs, ou impatience lorsque les résultats tardent, les utilisateurs ont tendance à se décourager trop rapidement. Pour comprendre les raisons de ces blocages et tenter de les surmonter, les chercheurs du CEA-List ont lancé le projet Psychocoach. À la clé, un tout nouvel algorithme, basé sur des modèles comportementaux qui permet d’améliorer la personnalisation et la fidélisation à long terme de ces applications.

L’efficacité des outils numériques pour la santé (dispositifs connectés par exemple) est corrélée à l’aptitude de l’utilisateur à s’investir à moyen-long terme (>6 mois). Mais trop souvent, les utilisateurs abandonnent les pratiques conseillées par ces applications avant d’en mesurer les effets. Dès 2020, le CEA-List a lancé le projet Psychocoach1 destiné à anticiper et prévenir la démotivation des utilisateurs.

Au cœur de leurs recherches, un algorithme basé sur des modèles psychologiques du comportement, développé par nos chercheurs à partir de questionnaires validés en psychologie sur de larges échantillons d’utilisateurs. S’appuyant sur quinze variables cruciales pour les décisions de l’utilisateur relatives à sa santé (attitudes vis-à-vis des normes sociales, ou du risque, confiance en soi, stratégies d’adaptation, humeur, ou encore motivation et engagement), l’algorithme situe l’utilisateur dans ses prises de décision et adapte ainsi les recommandations qui lui sont données : de l’information ou des messages de soutien plus personnalisés, par exemple.

Les chercheurs ont ensuite utilisé une application mobile déjà prototypée, et l’ont améliorée grâce à leur algorithme : posant un nombre de questions plus réduit, sans impact sur la validité des résultats, l’application fournit des recommandations de santé individualisées, variées et envoyées aux moments les plus pertinents pour la personne.

L’application s’est également enrichie d’une interface spécifiquement conçue avec le concours du Design Spot de l’Université Paris Saclay. Elle est actuellement en cours d’évaluation auprès d’un large panel d’utilisateurs. RDV à l’été 2022 pour connaître ses résultats !

Au-delà de ce cas d’usage, le sujet est d’importance sociétale car, comme l’évoque le Dr Margarita Anastassova, qui dirige le laboratoire Interfaces sensorielles et ambiantes du CEA-List, « les motivations des utilisateurs sont un élément clé pour la prise de décision dans des domaines aussi variés que l’engagement dans des formations, l’enseignement et le commerce en ligne ».

 

Le projet a bénéficié de l’accompagnement du service Marketing de l’Innovation de la SATT Paris-Saclay pour évaluer le potentiel de valorisation du nouvel algorithme de motivation.

 

1Projet POC In Labs de l’Université Paris-Saclay