Confronté à de nouveaux besoins de formation et suite à l’arrêt du réacteur ISIS dans lequel se déroulaient de nombreux enseignements, l’institut national des sciences et techniques nucléaires (INSTN) du CEA s’est doté dès 2018 d’une plateforme multimodale à la fois innovante et performante.
Baptisée EVOC Nuclear Experience (Enhanced Virtual Open Core), la plateforme se compose d’interfaces tangibles (réplique de hall de réacteur, de salle de conduite, etc.), d’un simulateur de cinétique neutronique s’appuyant sur les compétences de la Direction des Energies du CEA (DES) et intègre de nombreuses expertises du CEA-List, en interfaces sensorielles, réalité étendue et simulation interactive.
L’apport de ces technologies numériques innovantes permet aux utilisateurs d’EVOC Nuclear Experience de se former aux situations normales, spécifiques, dégradées ou accidentelles qui peuvent se produire lors de l’exploitation d’un réacteur nucléaire :
Les utilisateurs de la plateforme peuvent ainsi étudier ET réaliser avec un réalisme optimal, les différents scénarios pédagogiques liés au pilotage d’un réacteur : démarrage, approche sous-critique, etc.
Grâce à ces nombreux atouts, EVOC Nuclear Experience constitue une solution numérique d’enseignement et de formation unique et un maillon essentiel pour accompagner et anticiper les évolutions de la filière et les besoins de formation associés. Le prix de l’Enseignement et de la Formation décerné par la Société française d’énergie nucléaire (SFEN) vient récompenser l’important travail de recherche, d’intégration et de coordination mené par toutes les équipes du CEA impliquées dans le projet.
Grâce à l’expertise du CEA-List et celle de la direction des Energies du CEA à Saclay, la plateforme EVOC Nuclear Experience marque une avancée notable pour le développement de compétences en physique des réacteurs. Les dispositifs numériques de pointe, couplés à des dizaines d’années d’expérience cumulées en formation sur un réacteur de recherche, constituent des avantages considérables pour répondre aux besoins et enjeux de la filière nucléaire Française.