Partager

Les outils de TAL pour aider à répondre à des questions de faisabilité d’études cliniques

Crédit : Cyrille DUPONT / The Pulses
L’ambition du projet e-Meuse Santé est de déployer à l’échelle des départements du Grand Est (CH Bar-le-Duc) des innovations numériques pour améliorer l’accès aux soins des personnes en milieu rural, par la définition et la validation de nouveaux parcours de soins à inscrire dans le droit commun.

Les systèmes actuels de codification constituent des données structurées mais ne permettent pas d’accéder aux diverses informations présentes dans les notes ou les comptes rendus de bilan orthophonique. L’automatisation des processus de traitement de comptes rendus permet un gain de temps pour identifier les patients concernés. L’exploration du contenu des dossiers médicaux ou paramédicaux quant à elle, permet la réflexion sur des pratiques de terrain et contribue ainsi à la qualité des soins. Le projet vise la mise au point d’une méthode d’identification automatique de données non structurées dans les textes médicaux, permettant d’extraire des unités lexicales pertinentes du discours des professionnels de santé, répondant à leurs besoins. D’un point de vue fonctionnel, ce projet permet de répondre à des questions de faisabilité d’études cliniques, et d’explorer des pratiques suffisamment représentées au sein d’un territoire pour établir des procédures argumentées, fondées sur une pratique clinique et l’exploration des variables. Cela va faciliter l’évaluation du bénéfice/risque en évaluant les complications et le parcours de soins, et de documenter les modalités de mise en œuvre des traitements.

Aide à la sélection de population ciblée

L’enjeu du projet est de répondre à des questions de faisabilité d’études cliniques, comme par exemple « Combien de patients ayant subi un AVC présentent une apraxie de la parole ? », ainsi que des questions relatives à l’exploration des pratiques suffisamment représentées au sein d’un territoire pour établir des procédures argumentées de type « indications de pose d’une SNG dans le cadre de dysphagie neurologique post-AVC. »

Ce traitement automatisé des comptes rendus est mis en valeur à travers un moteur de recherche.

Nous pouvons retenir :

  1. Une extraction de concepts (i.e. entités nommées) combinant : – un outil de recherche d’expressions tolérant aux fautes développé par le laboratoire (QuickMatching) ; – deux modèles de deep learning (CamemBERT et Pyramid). Cette combinaison d’outils permet une augmentation de cinq points du résultat final par rapport au meilleur modèle (8% en absolu).
  2. Cette combinaison est à l’état de l’art sur le jeu de données biomédical QUAERO.
  3. Un moteur de recherche performant qui permet de : – sélectionner des dossiers patients aux caractéristiques communes ; visualiser ces dossiers ainsi que leur nombre.

Ainsi, les équipes médicales pourront utiliser cet outil pour structurer leurs informations, améliorer leurs connaissances ou avoir un rapide aperçu de l’historique médical d’un patient.

Pour l’orthophonie, au carrefour des sciences biomédicales et des sciences humaines, qui se focalise sur les pathologies du langage, de la communication et de la déglutition, ce travail collaboratif favorise une perspective critique et une réflexion épistémique de premier plan.

Rebecca Cabean

Frédérique Brin-Henry

Cheffe de projet de recherche clinique et paramédicale/ chercheuse en terminologie CH Bar-le-Duc — e-Meuse Santé

A lire également

Domaines applicatifs

Transformer la santé avec le numérique

Le numérique est une opportunité pour améliorer le système de santé dans son ensemble, de l’aide au diagnostic à l’optimisation du fonctionnement de l’hôpital.
Lire la suite
Avancées technologiques

19 juin 2024 | IA vertueuse au service de l’information des citoyens

Destiné à favoriser un débat démocratique sain, le projet ANR BOOM « Modéliser et ouvrir les bulles d’opinion » souhaite proposer de nouveaux algorithmes de recommandations à destination d...
Lire la suite