Coûts de l’énergie en forte augmentation, impact climatique de nos activités : les ménages français sont de plus en plus sensibles à l’impact économique et environnemental de leurs activités quotidiennes.
Les opérations de lavage et séchage de linge à domicile représentent à ce titre une part importante de leur consommation d’électricité et d’eau, avec une pollution générée par les rejets difficile à évaluer.
Le Lavoir Moderne propose donc à tous sa solution Prêt-à-Ranger, combinant coût réduit et procédés écoresponsables.
Première opération à l’arrivée du linge, l’entreprise répartit les vêtements selon près de trente catégories, là où les particuliers séparent pour la plupart le blanc de la couleur uniquement. Mais ce tri, opéré manuellement jusqu’à aujourd’hui, est à la fois pénible physiquement et onéreux. Lavoir Moderne a donc décidé de s’associer au CEA pour améliorer cette tâche tout en réduisant son coût.
Pour relever le défi, l’institut CEA-List, spécialiste des systèmes numériques intelligents, propose une approche originale, sous la forme d’un système d’identification rapide couplé à un robot spécialement adapté à la manipulation des vêtements. Grâce à son expertise en intelligence artificielle pour la vision, le List a donné naissance en 2017 à la startup Tridimeo, qui commercialise un système très performant de vision 3D multi spectrale. Avec ce dispositif, il est possible d’identifier les couleurs et la position du linge pour un tri qualitatif. Reste à saisir les pièces ainsi classifiées et les répartir en fonction des catégories définies par le Lavoir Moderne. Les technologies avancées de préhenseur robotisé du CEA-List, assisté par l’intelligence artificielle, offrent une réponse pertinente à ce besoin.
Les deux partenaires vont travailler à l’automatisation complète de l’opération de tri, en traitant les verrous technologiques à lever en vue de sa robotisation, et se projeter par la suite sur le déploiement industriel des solutions développées.
La solution actuelle, machine à laver + sèche-linge peut représenter jusqu’à 20 % de la consommation électrique des ménages ! Notre solution, écoresponsable, divise par 2 l’énergie consommée pour chaque kilo de linge. Après la collecte du linge en point-relais ou à domicile, celui-ci est traité dans une Green avant d’être restitué au consommateur. Pour rendre cette offre plus attractive, avec un prix inférieur au faire soi-même, nous avons besoin des innovations technologiques du CEA-List, en particulier la robotique pour assurer la rapidité et la qualité du tri. Nos opérateurs pourront ainsi se consacrer aux tâches à valeur ajoutée, comme par exemple les cas pour lesquels le robot ne sait pas décider seul.
Très heureux de ce partenariat avec Lavoir Moderne auquel nos équipes, spécialistes des systèmes robotiques intelligents, apporteront toute leur expertise dans le développement de nouvelles générations de robots offrant des performances inégalées, plus interactifs et aptes à apprendre de nouvelles tâches. Ce sera le cas pour automatiser les tâches clés de gestion du linge du Lavoir Moderne, où nos robots et leurs préhenseurs, associés au dispositif de notre startup Tridimeo, vont permettre de réduire considérablement la pénibilité des tâches de tri tout en augmentant la qualité et la compétitivité du Lavoir Moderne.