Partager

15 juin 2021 | JO 2024 : le CEA-List s’engage dans le sport de haut niveau

15 juin 2021 | JO 2024 : le CEA List s’engage dans le sport de haut niveau
© FS-Stock – Fotolia.com

Les technologies numériques transforment aussi le domaine du sport de compétition, et le CEA-List est entré dans la course ! Entre équipements connectés et intelligence artificielle, son expertise lui permet d’offrir aux athlètes de haut niveau des services innovants pour suivre et améliorer leurs performances. Une expérience incarnée par la startup Sport Quantum du CEA-List et trois projets de recherche sélectionnés dans le cadre de l’appel « Sport de très haute performance » lancé par l’Agence Nationale de la Recherche.

Sport Quantum

Sport Quantum, née en 2017 des recherches d’un laboratoire du CEA-List spécialisé dans les interfaces sensorielles, a développé une cible connectée pour le tir sportif. Objectif : fournir aux pratiquants de la 3ème discipline sportive mondiale en termes de licenciés une alternative à haute valeur ajoutée à la traditionnelle cible papier.

Les dispositifs de Sport Quantum se basent sur la localisation précise des impacts – à 100 microns près – grâce à la mesure des ondes de chocs générées par le projectile. Matérialisés sur une cible électronique interactive, ils permettent aux tireurs sportifs d’analyser leurs résultats en temps réel et de progresser via des exercices ludiques pour les plus jeunes.

Trois ans plus tard, la startup, détentrice de six brevets au niveau international, incarne une véritable success story : elle a déjà commercialisé 500 équipements dans 20 pays. Depuis 2020, elle rassemble autour d’elle une équipe de sportifs de très haut niveau, dont Céline Goberville, championne Française olympique de tir, pour développer ses équipements technologiques et mettre au point de nouvelles méthodes d’entraînement.

Rendez-vous en 2024 !

En savoir plus sur Sport Quantum.

 

Sport Quantum

Projets ANR « Sport de très haute performance »

En vue des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, l’ANR a lancé en 2019 un programme prioritaire de recherche mobilisant la communauté scientifique pour aider les sportifs de haut niveau à atteindre la plus haute performance. Le CEA-List collabore à trois d’entre eux, et ses ingénieurs-chercheurs experts en Intelligence Artificielle déploient leurs talents pour analyser en temps réel et à large échelle les images et les comportements des sportifs en action.

Identifier et prévenir les facteurs de risques de blessures afin d’adapter les entraînements, c’est l’objectif du projet FULGUR piloté par l’INSEP. Les chercheurs du List ont travaillé sur deux volets : Le premier a consisté à développer des outils de mesure adaptés aux images échographiques, pour quantifier la sollicitation des fibres musculaires soumises à l’effort. Le second a permis de reconstituer par analyse vidéo la gestuelle et la posture des sprinters afin de remonter aux contraintes biomécaniques subies.

En savoir plus sur Fulgur.

Le projet TEAM-SPORTS, piloté par l’Université de Bourgogne Franche-Comté, vise à développer une approche sociale pour la compréhension de la dynamique de groupe dans les sports d’équipe, facteur essentiel d’optimisation de la performance. Pour aider les entraîneurs à évaluer cette dynamique, les algorithmes d’analyse vidéo du CEA-List détectent, lors des entrainements et des matches, les interactions entre partenaires et les attitudes corporelles des joueurs. En mesurant, en fonction des situations, le positionnement identitaire de chaque joueur face au groupe, cette technologie permet aux entraîneurs de comprendre et d’adapter finement le comportement collectif.

En savoir plus sur Team-Sports.

Connaître les habitudes, les forces et faiblesses du service-retour de son adversaire au tennis tout en optimisant sa propre performance ? Ce sera bientôt possible avec le projet BEST-TENNIS qui, en partant de l’analyse vidéo des compétitions, va apporter aux entraineurs une meilleure connaissance des stratégies et caractéristiques des adversaires de leurs joueurs. Portée par l’Université de Rennes, cette étude concerne tous les joueurs de la Fédération Française de Tennis, valides ou en fauteuil.

 

 

Sport Quantum
© lazyllama – Adobe Stock