Ce projet, démarré fin 2021 pour une durée initiale de trois ans, regroupe des fournisseurs de technologies nationaux et d’usagers venant de grands groupes (Atos, Schneider Electric, Valeo) et de PME/ETI (Agileo Automation, Mydatamodels, Dupliprint, Solem, Prosyst, Soben), avec un soutien fort de grands instituts de recherches français (CEA, Inria, IMT, CAP’TRONIC).
Les trois instituts List, Leti, Liten participent à ce projet inscrit dans la stratégie cloud du gouvernement et dans le contrat de filière Solution Industrie du Futur. Il est coordonné par le CEA-List qui souhaite, par l’implication de l’ensemble de ses départements, consolider ses travaux sur la maîtrise des données produites par les systèmes cyber-physiques. La première année a été consacrée à la consolidation des objectifs et au démarrage des premiers travaux.
Trois piliers structurent notre activité avec un travail conséquent :
1- Maîtriser des infrastructures hétérogènes et distribuées de l’objet jusqu’au cloud (figure 1) :
2- Offrir des briques technologiques pour le continuum « edge to cloud. »
3- Améliorer et optimiser l’utilisation de nos briques technologiques applicatives dans le continuum IOT2cloud en confiance :
Les applicatifs seront développés sous forme de nœuds ROS et déployés sous la forme de container. Le déploiement et la maintenabilité de ces applicatifs pourront ensuite être assurés par divers protocoles.
Cas d’usage, application et transfert :