Partager

Continuum, de l’objet au cloud, pour une convergence IT/OT

©CEA
Assurer la continuité entre les données sur le terrain et le cloud constitue le principal frein à la numérisation massive et complète des entreprises. Le projet OTPaaS a l’ambition de proposer une plateforme de terrain appropriée à la gestion et au stockage performant des données. Elle permettra de garantir de hautes performances en termes de temps de réponse, de sécurité, de confiance et d’efficacité énergétique pour la digitalisation du monde industriel.

Ce projet, démarré fin 2021 pour une durée initiale de trois ans, regroupe des fournisseurs de technologies nationaux et d’usagers venant de grands groupes (Atos, Schneider Electric, Valeo) et de PME/ETI (Agileo Automation, Mydatamodels, Dupliprint, Solem, Prosyst, Soben), avec un soutien fort de grands instituts de recherches français (CEA, Inria, IMT, CAP’TRONIC).

Les trois instituts List, Leti, Liten participent à ce projet inscrit dans la stratégie cloud du gouvernement et dans le contrat de filière Solution Industrie du Futur. Il est coordonné par le CEA-List qui souhaite, par l’implication de l’ensemble de ses départements, consolider ses travaux sur la maîtrise des données produites par les systèmes cyber-physiques. La première année a été consacrée à la consolidation des objectifs et au démarrage des premiers travaux.

Trois piliers structurent notre activité avec un travail conséquent :

1- Maîtriser des infrastructures hétérogènes et distribuées de l’objet jusqu’au cloud (figure 1) :

  • identification de grandes classes d’architectures d’IoT industrielle, du matériel et des solutions logicielles associés,
  • mise en place d’une méthodologie permettant de naviguer entre ces architectures en fonction des contraintes systèmes,
  • étude autour de la mise en œuvre de Kubernetes pour réaliser une plateforme d’orchestration de conteneurs du edge (OT) jusqu’au cloud (IT).

 

2- Offrir des briques technologiques pour le continuum « edge to cloud. »

3- Améliorer et optimiser l’utilisation de nos briques technologiques applicatives dans le continuum IOT2cloud en confiance :

  • nos Briques Technologiques seront intégrées dans le continuum « edge2cloud » sur le cas d’usage gestion des déchets industriels (figure 2).
  • un travail important de définition des différentes briques technologiques applicatives a été effectué : ROS est utilisé comme middleware d’intégration des applications robotiques.

 

Les applicatifs seront développés sous forme de nœuds ROS et déployés sous la forme de container. Le déploiement et la maintenabilité de ces applicatifs pourront ensuite être assurés par divers protocoles.

 

©CEA/Figure 1 : Generic Blueprint

 

 

©CEA/Figure 2 : Architecture de gestion du tri des déchets

 

 

Cas d’usage, application et transfert :

  • réalisation d’une maquette pour le démonstrateur gestion des déchets au 3e trimestre 2023.
  • réalisation d’une première démonstration sur le site de DupliPrint en 2024.
  • Contribution au PEPR Cloud pour consolider les premiers travaux de R&D initiés dans OTPaaS.
  • Préparation de l’étape suivante avec les partenaires Valeo, Schneider Electric et Prosyst à travers le projet Data4Industry-X qui sera coordonné par DAWEX.

À lire également

Plateformes technologiques

Conception de systèmes embarqués

Concevoir et intégrer des systèmes numériques, fiables et sûrs, destinés à fonctionner dans des environnements contraints.
Lire la suite
Environnements de développement logiciel

N2D2

N2D2 optimise, quantifie et déploie des réseaux de neurones sur des composants pour l’embarqué ou des accélérateurs matériels dédiés.
Lire la suite