Partager

Mesure de la tension artérielle : plus d’intelligence pour plus de fiabilité des outils portés

En permettant à chacun de suivre sa forme et sa santé cardiovasculaire au quotidien, les montres connectées, ou « intelligentes », gagnent en popularité. Cependant, elles manquent de fiabilité et de robustesse pour la mesure de la pression artérielle. Le CEA-List a développé, en collaboration avec le CEA-Leti et BioMaps, une technologie ultrasonore et un algorithme qui, associés à une méthode optique, devraient permettre d’augmenter la confiance dans ces outils.

Les systèmes wearables (portés par la personne) tels que les montres connectées proposent aujourd’hui différentes mesures en temps réel : nombre de pas, calories brûlées, fréquence cardiaque, mais aussi pression artérielle. Pour ce dernier paramètre en particulier, ces outils sont encore accueillis avec prudence par les sociétés savantes de cardiologie. En effet, s’ils ont le potentiel d’apporter un réel bénéfice pour une surveillance personnelle de la pression artérielle dans la population générale, des études sur les appareils existants révèlent un manque de précision dans les mesures. Ils ne sont donc pas encore recommandés pour la détection et la gestion médicale de l’hypertension. De plus, les systèmes jugés les plus fiables sont aujourd’hui les plus encombrants et les plus onéreux. Les développements technologiques doivent donc se poursuivre1,2,3.

Le CEA-List, en collaboration avec le CEA-Leti et BioMaps, s’est emparé de ce challenge : augmenter la robustesse et la fiabilité des systèmes portés pour la mesure de la pression artérielle tout en réduisant leurs dimensions et leur coût.

Mesurer la pression artérielle par le « son et lumière »

Pour mesurer la pression artérielle en continu, il faut pouvoir détecter les changements de volume du sang dans les artères qu’engendre la propulsion du sang par le cœur. « L’association d’une mesure optique de la vitesse de l’onde de pouls et d’une mesure acoustique de la variation du diamètre artériel par ultrasons sont nécessaires », explique Sylvain Chatillon, ingénieur-chercheur au  CEA-List.

Un système optique de mesure de paramètres physiologiques porté par la personne est en cours de développement par le CEA-Leti. Reposant sur la photopléthysmographie, il permet d’accéder par la lumière aux variations du volume sanguin dans l’artère en fonction des battements cardiaques. Ce système va intégrer des ultrasons pour apporter des informations complémentaires et rendre plus robustes les mesures physiologiques, notamment de pression artérielle. L’expertise du CEA-List a été mise à contribution pour développer une technologie ultrasonore innovante pour d’une part, optimiser la qualité des signaux tout en minimisant la taille du système, et d’autre part, atteindre la précision de mesure de la pression artérielle attendue. Le laboratoire BIOMAPS du Service Hospitalier Frédéric Joliot (SHFJ) a ensuite assuré une première validation médicale de la procédure de mesure.

L’échographie à portée de poignet : une acquisition ultrasonore originale

Le CEA-List a développé une technologie ultrasonore qui se fonde sur l’échographie : des sondes placées sur le corps émettent des ultrasons qui, en se propageant dans les tissus, réfléchissent des échos différents selon les milieux rencontrés. En analysant ces échos, il est possible de reconstruire une image : en imagerie obstétrique, on pourra ainsi voir un fœtus dans le ventre de la maman. Dans le cas présent de la pression artérielle, c’est l’artère du bras qui est visée et avec laquelle les ondes vont interagir.

Le CEA-List a pu définir, à l’aide de la plateforme logicielle CIVA Healthcare, un dimensionnement optimal de la sonde ultrasonore qui assure le niveau de performances requis pour un système porté au poignet. Pour valider ce dimensionnement, des sondes multiéléments, composées de plusieurs petits capteurs agissant indépendamment, ont été utilisées à BioMaps pour construire une « matrice inter-éléments » correspondant à l’ensemble des combinaisons d’ondes émises et reçues. En parallèle, le CEA-List a conçu des algorithmes permettant de reconstruire une image de l’artère par sommation cohérente des signaux obtenus. En mesurant l’écart de temps entre les échos provenant des parois proximale et distale, situées de part et d’autre de l’artère du bras, il est ainsi possible de mesurer en continu son diamètre et ses variations.

 

Mesure dynamique du diamètre artériel par méthode ultrasonore pour un dispositif médical porté :

Crédit : CEA-List

Un algorithme pour reconnaître l’artère dans toutes ses dimensions

Les algorithmes conçus par le CEA-List ont d’abord été testés à BioMaps in vitro, sur des modèles d’artères en silicone de plusieurs tailles dans l’eau, puis sur l’homme. Ils ont été optimisés pour une détection et une localisation encore plus précise et dynamique des « pics » d’échos de l’artère, à la fois au niveau de ses parois internes et externes. Résultat : ce système a montré in vivo, dans le « monde réel », sa capacité à réaliser des mesures fiables, robustes et rapides du diamètre artériel. Quatre brevets concernant cette technologie par ultrasons ont été déposés, et la publication d’un article scientifique est en préparation.

Le travail en collaboration avec le CEA-Leti va se poursuivre en vue d’intégrer cette nouvelle modalité acoustique dans ce système multimodal porté et évaluer le potentiel, pour ces applications, de technologies des transducteurs ultrasons micro-usinés (MUT) ultra-miniaturisés développés au CEA-Leti. Avec en perspective, des montres encore plus « intelligentes » pour mieux prendre soin de notre santé.

Les bons résultats que nous avons obtenus montrent que nous pouvons transférer et valoriser notre expertise acquise dans le domaine industriel dans l’objectif de répondre à des problématiques de santé pour le plus grand nombre. C’est à la fois très intéressant et une grande source de satisfaction.

Sylvain Chatillon

Ingénieur-chercheur — CEA-List
Sources
  1. Falter M et al. Smartwatch-Based Blood Pressure Measurement Demonstrates Insufficient Accuracy. Front Cardiovasc Med. 2022 Jul 11;9:958212
  2. Jang Y et al. Korean Society of Hypertension. Feasibility, credence, and usefulness of out-of-office cuffless blood pressure monitoring using smartwatch: a population survey. Clin Hypertens. 2023 Jun 1;29(1):15
  3. Stergiou GS et al. European Society of Hypertension recommendations for the validation of cuffless blood pressure measuring devices: European Society of Hypertension Working Group on Blood Pressure Monitoring and Cardiovascular Variability. J Hypertens. 2023 Dec 1;41(12):2074-2087

À lire également

Domaines applicatifs

Transformer la santé avec le numérique

Le numérique est une opportunité pour améliorer le système de santé dans son ensemble, de l’aide au diagnostic à l’optimisation du fonctionnement de l’hôpital.
Lire la suite
Environnements de développement logiciel

CIVA

La simulation pour la conception, l’optimisation, la démonstration de performance et l’aide au diagnostic des contrôles non destructifs.
Lire la suite
Programmes de recherche

Diagnostic et pronostic

Mesurer et interpréter pour comprendre, simuler et apprendre pour prédire: l’aide à la décision automatisée, un enjeu clé dans le processus industriel.
Lire la suite
Success Story

Extende

Avec 350 entreprises utilisatrices dans le monde, l’outil de simulation pour le Contrôle Non Destructif CIVA, distribué par Extende, domine son marché.
Lire la suite