La version 2020 de CIVA est arrivée ! La plate-forme logicielle d’expertise dédiée au contrôle non destructif (CND), diffusée dans plus de 40 pays essentiellement en Europe, Asie et USA, regroupe les principales techniques d’inspection utilisées lors de la fabrication et la maintenance de composants industriels. Cette nouvelle version majeure intègre les dernières avancées en matière de simulation et d’analyse pour le CND.
L’évolution et l’optimisation des modèles permettent aujourd’hui de traiter des défauts de plus en plus complexes, notamment grâce à des modèles hybrides qui allient la précision des modèles numériques de type « éléments finis », à la performance des modèles semi-analytiques. D’autre part, de nouveaux modules adaptés à des problématiques « métiers » ont été intégrés à CIVA avec, par exemple, la capacité de calculer la dispersion des ondes guidées dans des canalisations enfouies, ou encore avec un environnement dédié à l’optimisation des inspections des piquages**.
Enfin, cette nouvelle version étend à toutes les techniques de CND présentes dans CIVA (ultrasons, courants de Foucault, ondes guidées, radiographie) les possibilités de traitement de données et de génération de bases de données par simulation pour les études statistiques, la démonstration de performance (analyse de sensibilité, probabilité de détection), et l’apprentissage statistique (machine learning).
**raccordement de tuyauterie fréquemment rencontrés dans le domaine de l’énergie (nucléaire, pétrochimie) et complexe à inspecter
Retrouvez cette actualité sur http://www.cea-tech.fr/