J’ai le grand plaisir de vous annoncer la publication du rapport d’activité 2020 de l’Institut CEA List qui met cette année l’accent sur nos innovations dans le numérique au service de la société et de l’économie française. L’occasion de saluer la résilience et l’agilité dont nos équipes ont fait preuve pendant cette période difficile de pandémie pour produire de très belles réalisations scientifiques et techniques qui ont fait l’objet de publications majeures et presque une centaine de brevets d’invention.
Poursuivons notre mission de transfert technologique d’innovations vers le monde industriel, nous avons lancé plusieurs projets de recherche et développement avec des partenaires industriels en France mais également à l’international. L’objectif est d’accompagner, grâce à nos innovations technologiques, la transformation numérique des entreprises qui a connu une formidable accélération en cette période.
Parmi les faits marquants dans ce rapport, il y a nos résultats dans le domaine de l’IA avec la première validation d’un algorithme de deep learning en utilisant les méthodes formelles, le développement d’un nouveau circuit dédié à l’IA embarquée ou encore un environnement de conception et d’évaluation pour l’IA « évolutive ». L’autre thème fort de l’Institut, le manufacturing avancé, n’est pas en reste avec un projet ambitieux de robot compagnon pour l’industrie du futur et un nouveau système de monitoring innovant pour la détection de défauts dans les rails par des technologies SHM.
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service de l'État, de l'économie et des
citoyens. Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines
principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine
du futur, défense et sécurité.