La collaboration scientifique concerne les laboratoires nationaux, européens et internationaux qui partagent des préoccupations de recherche identiques à celles du List et qui souhaitent unir leurs efforts à ceux de l’Institut pour accélérer les projets.
Une collaboration scientifique se fonde sur une concordance d’intérêt sur un sujet de recherche donné. Elle permet aux laboratoires partenaires de mutualiser les efforts et de jouer la carte de la complémentarité des expertises et des moyens. Avec, à la clé, la possibilité d’avancer ensemble plus vite et plus loin.
Elle peut être bilatérale et issue d’une initiative individuelle ou s’inscrire dans le cadre d’un programme multipartenaire, de type grand projet européen.
Les deux universités intégrées, Paris-Saclay et Université Grenoble Alpes, dont le List fait partie, sont des partenaires privilégiés. Pour autant, des recherches sont menées conjointement avec d’autres instituts nationaux, comme ceux du réseau Carnot ou Télécoms ParisTech avec lequel le List a établi un partenariat spécifique.
Les grands projets européens sont également le lieu de rapprochement avec des centres de recherche nationaux ou européens.
Enfin, les conférences scientifiques internationales, où se rencontrent des chercheurs du monde entier, créent d’autres occasions d’accords bilatéraux avec les laboratoires de grandes universités, telles que le MIT ou l’université de Berkeley.
Dans le cas de partenariats bilatéraux (qui ne correspondent donc pas à des appels à projet), les moyens à engager pour assurer le projet sont définis lors de la mise en place de la collaboration. Ils consistent, en général, à cofinancer et à partager l’encadrement d’une ou plusieurs thèses. Les modalités de publication des résultats et de partage de la propriété intellectuelle sont également précisées au démarrage.