Partager

Contrat cadre : pour bénéficier de toutes les expertises de CEA-Tech

Pour permettre aux industriels, en particulier aux grands groupes, de collaborer sur une large gamme de thématiques, de manière flexible et évolutive en fonction des résultats obtenus et des nouvelles priorités imposées par le marché, en disposant du capital technologique des trois instituts de CEA Tech.

Vous souhaitez décupler votre capacité d’innovation et développer plusieurs projets technologiques innovants. Vous définissez une feuille de route de développement globale avec le CEA Tech. L’accord de collaboration vous permet, selon vos besoins, d’avoir accès aux compétences et ressources des trois instituts de CEA Tech :

  • Le CEA-List pour les systèmes embarqués et les systèmes numériques intelligents ;
  • Le CEA-Leti pour les micro et nanotechnologies et leur intégration dans les systèmes ;
  • Le CEA-Liten pour les nouvelles technologies de l’énergie et les nanomatériaux.

Le contrat cadre en 3 points

  • Il s’agit d’un contrat cadre : il établit formellement, de manière claire et précise, les enjeux stratégiques pour l’entreprise,
  • Il est structurant : il adresse des sujets stratégiques et s’inscrit dans une collaboration pérenne avec un engagement des deux parties sur une durée de 3 à 5 ans reconductibles et sur un niveau d’activité reposant sur une volumétrie prédéfinie,
  • Il est large : il porte sur plusieurs projets et thématiques.

Qui s’en sert ?

Le contrat cadre est l’expression d’un partenariat complet entre les trois instituts de CEA Tech et l’entreprise. Il s’agit d’un engagement très important permettant de gérer plusieurs projets transverses à plusieurs thématiques. Il répond efficacement à des besoins dans la durée, en termes de qualité, de coûts et de délais.

Le contrat cadre implique un engagement important. Il s’adresse en particulier aux grands groupes

Les moyens mis à votre disposition

Les ressources et moyens réunis autour de votre projet :

  • un comité de direction qui définit les grands axes stratégiques et intervient comme instance de concertation et d’arbitrage,
  • un comité de pilotage qui suit le partenariat de manière opérationnelle,
  • un responsable partenariat stratégique pour chaque partie,
  • un chef de projet dédié à chaque projet,
  • des équipes de recherche CEA Tech.
  • des outils de recherche, de conception et de conduite du projet.

Une mise en place type

Nous considérons chaque partenariat comme un cas particulier avec son déroulement propre. À titre d’exemple, les grandes étapes de la mise en place projet :

  1. La rencontre : comme pour l’ensemble de nos partenariats, tout commence par une rencontre. Celle-ci peut être suscitée par les entreprises comme par le CEA List. Elle nous permet de prendre connaissance de votre projet et de vous présenter les trois instituts du CEA Tech.
  2. L’étude du dossier : elle conduit à un premier travail en commun pour évaluer les enjeux par projet, analyser les opportunités.
  3. La construction du contrat : à partir de cette convergence initiale, une fiche projet vous est proposée, que nous signerons ensemble une fois que nous aurons convergé sur le contenu technique et les modalités d’exécution.
  4. Le démarrage : une gouvernance forte du partenariat est instaurée ; l’accord de partenariat peut alors s’exécuter ; un processus de suivi technique du projet permet de s’assurer de son bon déroulement.

À lire également

Devenons partenaires

Protégez vos innovations

La politique du CEA-List en matière de propriété intellectuelle sécurise l’exploitation des innovations issues des travaux avec ses partenariats.
Lire la suite
Devenons partenaires

Choisir le List

Notre mission est de préparer l’avenir industriel et économique des industriels en les aidant à exploiter les résultats de nos recherches et innovations pour concevoir des produits et des servic...
Lire la suite