Ardent promoteur de la simulation pour optimiser et fiabiliser le Contrôle Non Destructif, Extende compte parmi ses activités la distribution du logiciel de simulation et d’analyse leader CIVA du List.
Créée en 2009 par une équipe de ingénieurs-chercheurs du CEA-List, Extende est spécialisée dans la simulation pour le Contrôle et les Examens Non destructifs (CND/END).
Ses activités s’articulent autour de cinq axes :
Ses clients sont des grands industriels du monde entier. Ils évoluent dans les domaines du nucléaire, de l’aéronautique, de l’énergie, de la mécanique, de la métallurgie, de la fabrication de sondes.
Extende est implantée en France à Massy (91), Grenoble (38) et Pessac (33). Elle aborde le marché nord-américain par le bais de sa filiale Extende Inc. créée en 2011 et basée à Norfolk (VA).
personnes (dont 11 chercheurs ou ingénieurs)
M€ de CA, dont 60 % à l’export
entreprises utilisatrices de CIVA dans 40 pays
Convaincue que des contrôles non destructifs de haute qualité et innovants permettront de rendre le monde plus sûr et de préserver l’environnement, Extende promeut auprès de ses clients la simulation comme moyen d’optimiser et de fiabiliser les inspections.
La simulation présente l’avantage de pouvoir vérifier préalablement la faisabilité d’une démarche de CND, de choisir la procédure d’inspection la plus adaptée, d’optimiser les configurations et de vérifier les résultats du contrôle. Elle permet également de se former plus facilement, en s’affranchissant des contraintes physiques de l’environnement.
Dans cette optique, Extende distribue CIVA, l’outil de simulation dédié au CND du List. La société assure également la relation avec les utilisateurs (assistance technique, remontée d’informations, feedbacks, etc.) ainsi que leur montée en compétences (formation).
La dernière version CIVA 2021 inclut notamment un nouveau module de thermographie permettant de visualiser le thermogramme, la courbe temporelle, une vue de coupe selon un axe et une cartographie en fonction du temps.
Extende s’appuie sur ce logiciel pour offrir, par ailleurs, une gamme de services autour du CND : conception de sonde ou de processus d’inspection, vérification de la faisabilité d’une inspection, simulation d’un diagnostic complexe, analyse de la fiabilité d’une inspection, etc. En complément, la société propose TraiNDE, une gamme de produits immersifs pour se former aux techniques de CND par ultrasons et radiographie/gammagraphie (voir plus bas).
Toujours dans le but de continuer à améliorer le processus d’inspection, l’entreprise propose des formations à la fiabilité en CND, prérequis à une démarche de qualification ou d’amélioration de la qualité d’un procédé de contrôle.
Les projets de l’entreprise, autour du développement de fonctions d’assistance aux opérateurs dans la mise en œuvre de leurs procédés, s’inscrivent dans le même objectif.
Utilisé par quelque 350 entreprises dans le monde entier, CIVA occupe une place de leader sur son marché.
Ses deux avantages déterminants :
Créé au début des années 90 par le CEA-List, CIVA continue d’être développé et maintenu par l’Institut qui en possède la propriété. Sa dernière version – CIVA 2021 – s’est enrichie de différentes fonctions dont un nouveau module de simulation de contrôle par thermographie.
Extende distribue le produit sous forme de modules qui peuvent être achetés ou loués, indépendamment ou combinés, en version monoposte ou réseau. Une version simplifiée de CIVA destinée au monde de l’éducation est également disponible (CIVA Education).
En savoir plus sur CIVA
Les inspecteurs en CND doivent se former régulièrement pour exercer leur activité (leur certification – obligatoire – a une durée de validité de cinq ans). Pour faciliter leur apprentissage initial et leur mise à niveau, Extende a développé TraiNDE, une gamme de simulateurs opérationnels immersifs dédiés à l’apprentissage de procédés de CND.
Équipé d’un casque de réalité virtuelle ou utilisant des écrans tactiles, l’apprenant teste ses connaissances et ses gestes en interagissant avec un environnement virtuel très réaliste, moins onéreux et plus praticable qu’un environnement de test réel.
La gamme comprend à ce jour deux modules :
Le développement du produit a été l’objet d’un brevet déposé en 2018.
Pour en savoir plus, voir le site TraiNDE
« Notre souhait est de contribuer à élever le niveau technique des acteurs du CND. Nous entretenons une volonté forte de partager le savoir, de former nos clients le mieux possible et de leur fournir les outils pour progresser. »