Partager

Papyrus, au cœur de la plateforme de conception fonctionnelle Sim4Sys

Société de services en ingénierie système auprès des grands industriels français, CIL4Sys Engineering se lance dans l’aventure de l’édition logicielle avec le concours de l’Institut CEA-List. Sa plateforme logicielle Sim4Sys intègre l’environnement d’ingénierie logicielle Papyrus Eclipse UML développé par l’Institut.

CIL4Sys Engineering accélère la conception fonctionnelle de produits

Venu du secteur automobile, Philippe Gicquel a créé la société de services CIL4Sys Engineering il y a 6 ans. Son objectif est d’aider les industriels à accélérer leur processus d’innovation dans la conception fonctionnelle de leurs produits. Les grands projets industriels sont aujourd’hui des systèmes de systèmes. Ils intègrent de plus en plus d’électronique, de mécatronique, de logiciel et les concepteurs ont besoin d’outils pour en concevoir le fonctionnement. Bien avant d’arriver à la CAO, les industriels doivent décrire chaque composant, en simuler le comportement puis rédiger un cahier des charges pour chacun d’eux. Le rôle de CIL4Sys Engineering est d’accélérer ce long processus de conception fonctionnelle en y instillant les meilleures pratiques issues des méthodes agiles. La société compte aujourd’hui une quinzaine de personnes et est implantée à Paris.

L'outil

SIM4Sys, une plateforme de prototypage numérique

CIL4Sys Engineering a souhaité outiller sa démarche en proposant une plateforme logicielle dédiée au prototypage numérique, SIM4Sys, dont le cœur est un éditeur UML (Unified Modeling Language). Avec cet éditeur graphique, les ingénieurs de conception peuvent décrire le comportement logique de leur système. Après avoir évalué divers éditeurs UML du marché, CIL4Sys Engineering a sélectionné la plateforme Papyrus intégrée à l’environnement Open Source Eclipse et développé par le CEA-List.

L'innovation

Simuler le comportement des objets modélisés

La stratégie de CIL4Sys Engineering est de s’appuyer sur le socle Open Source de Papyrus pour proposer des extensions. L’une des fonctions développées par le CEA-List et CIL4Sys permet ainsi de simuler le fonctionnement des objets modélisés afin d’en vérifier le comportement. Elle répond aux besoins des ingénieurs de valider le fonctionnement de ce qu’ils ont modélisé au fur et à mesure que le travail de conception progresse. Cette capacité à modéliser, mais aussi à tester le design permet d’entrer dans un cycle de conception agile : les ingénieurs peuvent rapidement corriger leur design, l’améliorer et présenter leurs modélisations aux autres membres du projet afin d’avancer plus vite.

Après avoir évalué Papyrus, nous avons collaboré avec l’équipe de projet du CEA-List afin de faire évoluer l’éditeur UML en co-innovation pour délivrer l’offre logicielle que nous souhaitions proposer à nos clients.

Philippe Gicquel


fondateur — CIL4Sys Engineering

x2

gain de productivité attendu en phase de conception fonctionnelle

+30%

amélioration de la qualité des documents produits

Les résultats

La commercialisation a démarré en 2020

Les premiers développements de Sim4Sys ont été initiés en 2017. L’éditeur a rapidement pu contractualiser avec le CEA-List afin d’obtenir des développements complémentaires visant à enrichir Papyrus tout en respectant les termes de la licence Open Source. Ces développements spécifiques ont été reversés au projet Open Source Papyrus Eclipse et bénéficient aujourd’hui à la communauté.

Sim4Sys a été officiellement commercialisé en 2020 et compte ses premiers utilisateurs dans les bureaux d’études de grands industriels français.

L’édition logicielle, qui est émergente dans la stratégie de la société d’ingénierie, est amenée à croître fortement dans les prochaines années. Le fondateur de CIL4Sys Engineering a de multiples ambitions afin de développer cette offre. Sim4Sys est positionné au début du cycle en V de conception, depuis l’expression du besoin jusqu’à la rédaction du cahier des charges des composants : pour aller plus loin, Philippe Gicquel songe à se rapprocher d’un éditeur de simulateur 3D mis en œuvre dans des bancs HIL, une solution qui intervient généralement sur le bas et la phase montante du cycle en V, pour couvrir le cycle en V de manière plus large.

Contact