Concevoir des systèmes complexes n’est pas une tâche aisée pour les ingénieurs qui doivent combiner des systèmes mécaniques, électroniques et purement informatiques. L’IA a un rôle à jouer pour les assister dans les tâches de conception et automatiser les tâches à moindre valeur ajoutée.
L’intelligence artificielle est amenée à prendre une part croissante dans les processus des entreprises, y compris dans les phases de conception des produits. Ce sera tout particulièrement le cas de l’ingénierie des systèmes complexes où de nombreux métiers sont amenés à collaborer et partager des informations de conception et de simulation. Les chercheurs du programme INCA travaillent principalement sur deux applications pratiques des techniques d’IA dans le domaine de l’ingénierie des systèmes et la conception de logiciels.
L’arrivée des techniques d’IA va permettre d’automatiser un certain nombre d’activités et de tâches liées à la conception. Cela, à toutes les phases du processus de conception. Ainsi, dès les phases amont d’un projet, l’IA peut aider le concepteur à formaliser le problème et favoriser l’innovation en proposant des solutions mises en œuvre précédemment dans d’autres projets ou secteurs d’activité. Les chercheurs s’appuient sur les algorithmes apprenants tels que le Machine Learning et le Deep Learning, mais aussi sur des systèmes experts pour proposer ce type d’automatisations aux industriels.
L’approche est tout particulièrement pertinente dans le domaine du logiciel où existent d’énormes bases de connaissances, notamment dans les dépôts de code open source. Les chercheurs exploitent les données de Wikipedia, les bases d’articles scientifiques, mais aussi toutes les ontologies métiers développées dans de multiples secteurs afin de transposer cette approche à d’autres domaines d’ingénierie.
Outre ces automatisations, les chercheurs du programme INCA travaillent à la mise au point de chatbots spécialisés dans le développement de systèmes. Des assistants logiciels aideront les ingénieurs tout au long de la conception d’un produit industriel. Toujours présent à l’écran de l’ingénieur, le chatbot analysera en temps réel son travail afin de lui proposer des solutions, lui faire remarquer d’éventuelles incohérences. Dans l’autre sens, l’ingénieur pourra à tout moment demander à l’IA des conseils ou des recommandations s’appuyant sur des projets similaires déjà développés dans son entreprise ou dans d’autres secteurs d’activité.
Cette approche met en œuvre les techniques de traitement automatique du langage (TAL) pour interagir avec les ingénieurs. Ceux-ci peuvent interagir avec le chatbot en langage naturel pour, par exemple, décrire le type de produit qu’ils doivent concevoir. Le chatbot analysera ce texte et produira un modèle d’architecture qui semble convenir à ce qui a été décrit par l’ingénieur. Ce modèle pourra ensuite servir de base de travail et être développé plus avant par l’équipe de conception.