Très tôt, le CEA-List a fait le choix de diffuser ses solutions logicielles sous licences open source. Un mode de diffusion qui vise à faciliter la diffusion des innovations dans l’industrie, mais aussi générer de l’activité économique pour ses partenaires.
Depuis plus de 15 ans, le CEA-List utilise l’open source comme vecteur privilégié de diffusion de ses innovations auprès de l’industrie. C’est aussi un moyen d’abaisser les barrières d’accès aux technologies de pointe inventées au CEA-List.
Les chercheurs du programme INCA ne font pas exception à la règle. Tous les travaux de recherche majeur ont fait l’objet d’une publication en open source, dont les logiciels tels que la plateforme d’ingénierie dirigée par les modèles Papyrus, les outils d’analyse de Binsec et Frama-C et l’outil d’analyse linguistique LIMA. Ces outils logiciels sont disponibles sous licences open source de type Business Friendly. Les licences choisies sont faiblement, voire non contaminantes, ce qui signifie qu’une entreprise peut créer des produits en s’appuyant sur ces briques open source et générer du chiffre d’affaires si elle respecte les termes de la licence.
Outre faciliter la diffusion auprès de l’écosystème logiciel, l’objectif est d’aider des startups ou des entreprises à créer des offres à forte valeur ajoutée sur ces solutions et ainsi générer de l’activité économique.
En plus des publications en open source de leurs solutions innovantes, les chercheurs du CEA–List peuvent aussi jouer le rôle d’éditeurs et d’intégrateurs logiciels auprès des industriels. Ils peuvent accompagner ces derniers dans l’adoption et la mise en place des innovations du CEA-List dans leurs processus.
Les chercheurs du programme INCA ont par exemple assisté les ingénieurs de SNCF Réseau à mettre en œuvre Papyrus. Ces contrats d’intégration permettent d’accélérer l’adoption des innovations introduites par INCA dans l’industrie. C’est aussi un moyen de proposer une alternative aux grands éditeurs du domaine de l’ingénierie industrielle.
Outre ces contrats d’intégration auprès des grands industriels, le CEA-List noue des relations de co-innovation avec des startups qui souhaitent développer des offres à partir des briques technologies provenant des laboratoires de recherche. C’est le cas de CIL4Sys qui a signé un tel contrat avec le CEA-List afin de commercialiser l’offre Sim4Sys en s’appuyant sur Papyrus.
Outre ces interactions fortes entre la recherche et l’industrie, la promotion de l’open source est aussi un moyen pour le CEA-List d’attirer les talents. Beaucoup de jeunes chercheurs souhaitent, en effet, privilégier l’approche open source, un modèle en phase avec leurs valeurs personnelles. L’open source est ainsi devenu d’un simple mode de diffusion de l’innovation un véritable soft-power pour le CEA-List.