LIVA (List visual analyzer) implémente des fonctionnalités du traitement sémantique de données visuelles, en particulier la classification et la détection. CLIVA est une interface graphique, pour configurer LIVA.
Au travers d’une architecture modulaire, l’environnement logiciel LIVA implémente différentes fonctionnalités du traitement sémantique de données visuelles, en particulier la classification et la détection.
LIVA a été développé pour des applications au traitement de données ouvertes et gère les contraintes qui y sont liées, essentiellement : capteurs non-contraints, grandes échelles, sémantiques très larges.
Les équipes spécialisées en analyse sémantique, texte et image, ont démarré son développement au milieu des années 2010, dans le cadre du projet DataScale.
La technologie intègre nativement les méthodes d’analyse d’image de classification, détection et surtout de représentations intermédiaires sémantiques.
Les développements ultérieurs ont permis la mise en place de processus simples, partagés et incrémentaux de configuration et d’adaptation au domaine au travers d’une interface graphique et de recherche automatique sur le Web. Ces fonctionnalités, formant le configurateur CLIVA, de l’environnement logiciel LIVA, permet son adaptation rapide à un domaine d’application particulier.
En toute autonomie, l’utilisateur fournit des données à LIVA, inclut son expertise métier aux annotations, et ajuste les paramètres de LIVA grâce aux rapports estimant la qualité des résultats espérés.
Les technologies mises en œuvre au sein de l’environnement LIVA ont permis d’obtenir de très bons résultats au niveau international lors de campagnes d’évaluation académiques, pour des applications de reconnaissance de lieux, de plantes et de nourriture.
Pour ces deux derniers domaines d’usage, un transfert technologique a été conduit, dans le cadre des projets Groww (reconnaissance de plantes) et Nutriperso (nourriture).