Le label Institut Carnot du CEA-List a été renouvelé pour la quatrième fois en 2020. Il témoigne de la qualité et du professionnalisme de nos équipes dans leurs actions de recherche partenariale avec les entreprises. Pour obtenir ce label, le CEA-List s’engage à respecter la charte Carnot, et les valeurs qu’elle défend, établies par le ministère de la Recherche.
Obtenu en 2006, le label institut Carnot a été renouvelé pour la quatrième fois consécutive en 2020. Il démontre toute la qualité de la recherche partenariale de l’institut.
Il garantit aux industriels le haut niveau scientifique et technologique de leur collaboration avec le List, la prise en compte de leurs contraintes industrielles et une conduite des projets professionnelle. Il les assure de notre capacité à anticiper les besoins de leurs marchés et leur permet de bénéficier de la force du réseau des instituts Carnot.
Le label permet par ailleurs au List de disposer de financements, pour des actions de ressourcement scientifique et d’identification des ruptures technologiques de demain.
Les instituts Carnot sont des structures de recherche publique labellisées pour une durée de six ans par le ministère de la Recherche. L’objectif de la démarche est de rapprocher le monde de la recherche technologique de celui des entreprises, pour préparer l’avenir industriel et économique de la France.
Le label est ainsi attribué aux instituts qui accompagnent les PME, startups et grands groupes dans leurs stratégies d’innovation et de transformation. Décerné selon un processus rigoureux, il est un gage de la qualité de la recherche partenariale proposée par l’institut candidat.
instituts Carnot dans chaque région française
contrats de R&D/an dont 4 400 avec des PME-ETI
brevets prioritaires déposés dans l’année
de R&D pour les entreprises partenaires
Pour recevoir le label, les structures candidates doivent adhérer à un ensemble de valeurs déterminées par le ministère de la Recherche dans une charte dédiée.