Organisé par le programme Capital humain et ingénierie de formation de Nanoelec, un webinaire sur le Passeport numérique des produits se tiendra de 9h15 à 10h le 9 janvier et sera présenté par Adrien Jousse (CEA-List).
Le mardi 9 janvier 2024 dans le contexte de la filière microélectronique, le programme Capital humain et ingénierie de formation de Nanoelec vous propose deux séquences sur l’avènement du Passeport numérique des produits dont un présenté par le CEA-List.
Le Passeport numérique des produits (DPP) est une fiche produit numérique fournissant des détails essentiels tels que l’origine, la composition, les options de réparation et de recyclage d’un produit. Cette initiative vise à faciliter le partage d’informations entre les acteurs de la chaîne de valeur, incluant producteurs, importateurs, distributeurs, réparateurs, recycleurs et consommateurs. Le DPP deviendra progressivement obligatoire pour tous les produits régis par le règlement ESPR, Il est un des outils de l’Union européenne la transition vers des produits durables et une économie plus circulaire. La démarche vers le DPP inclue la promotion de la durabilité, la facilitation de la réparabilité et du recyclage des produits, l’information des consommateurs sur l’impact environnemental, et la conformité aux normes réglementaires d’écoconception.
Le règlement sur le passeport numérique des produits s’appliquera à tout bien physique commercialisé dans l’Union européenne, avec une priorité accordée aux produits tels que les produits électriques et électroniques, les batteries, les produits textiles, et le secteur de la construction via le règlement Produits de Construction (CPR). Le déploiement du DPP requiert la standardisation des informations et leur interopérabilité, la connectivité avec un identifiant de produit unique conforme à la norme ISO/IEC 15459:2015.
Adrien Jousse, ingénieur-chercheur au CEA-List présentera le cadre général du DPP, en terme d’opportunités et de défis d’innovations pour la production et le marketing), et un focus sur les enjeux de mise en place et les architectures potentielles.
Adrien est titulaire d’un doctorat en cybersécurité après une thèse préparée chez Valeo et des travaux de recherche sur les protocoles de communication et les mécanismes de cybersécurité dans les systèmes automobiles.
Il intervient dans la collaboration Cirpass, financée par la Commission européenne dans le cadre du Programme Europe numérique. La collaboration vise à préparer le terrain pour le lancement progressif et le déploiement du DPP sur la base de normes conformes aux exigences de la Proposition d’écoconception pour la Réglementation des produits durables (ESPR), avec une attention particulière initiale portée sur les secteurs de l’électronique, des batteries et du textile.
Inscription et accès : https://irtnanoelec.virtualrooms.actandmatch.com/428248236/register