Clarisse Poidevin, Directrice de l’innovation et des plateformes au CEA-List, participera à la table ronde « Quelle est la place de la création numérique dans un monde aux ressources limitées ? » de 16h à 18h le mercredi 19 octobre lors des Journées professionnelles de la biennale Experimenta à Grenoble.
Retrouvez le programme ci-dessous :
La journée professionnelle du 19 octobre est co-organisée avec le Service du numérique du ministère de la Culture. La Biennale accueille cette année l’événement de restitution des lauréats 2019 et 2020 de l’appel à projets Services numériques innovants (SNI)* : trente dispositifs innovants, allant des lunettes de réalité augmentée pour le sur-titrage en langue des signes aux casques à conduction osseuse pour la médiation sonore. Les visiteurs pourront échanger directement avec les lauréats et tester les preuves de concepts présentées.
*L’appel à projets Services numériques innovants du ministère de la Culture soutient l’expérimentation de nouvelles solutions numériques portées par des entreprises, des laboratoires ou des associations en partenariat avec des acteurs culturels.
Deux tables rondes sont proposées lors de cette journée :
14h15-15h30 : Quel numérique au service de la culture ?
Intervenants : Isis Fahmy, metteure en scène, dramaturge, artiste associée à l’Hexagone, Benoît Renaudin, chercheur associé à la Haute école d’art et de design à Genève, Stéphane Bezombes, porteur SNI, Florian Dupas, porteur SNI
Modérateur : Maxime Fleuriot
16h00-18h00 : Quelle est la place de la création numérique dans un monde aux ressources limitées ?
Intervenants : Eudes Peyre, porteur SNI, Zoé Lebard, porteur SNI, Clarisse Poidevin, CEA-List, Joris Mathieu, Directeur du TNG et metteur en scène
Modérateur : Denis Trystram, INRIA/CNRS
À l’heure où la planète est plus que jamais fragilisée, comment l’interaction entre artistes et scientifiques peut aider à déplacer notre regard sur le monde, susciter de nouvelles alliances, de nouvelles dynamiques de territoires et de nouvelles formes de narration au service d’une pensée humaniste et respectueuse du vivant.
La journée professionnelle du 20 octobre est organisé par le réseau TRAS (Transversale des Réseaux Arts Sciences).
10h30 : Rencontre : Repenser les territoires par le biais de l’interaction arts sciences
Deux tables rondes sont proposées lors de cette journée :
14h30 : Le monde de la culture face aux nouvelles formes de narration
16h30 : Le spectacle vivant à l’heure de la crise écologique