Le programme CEA AI Rising Talents, vous offre une formidable opportunité de concrétiser vos idées et de diriger votre propre projet de recherche au bénéfice de l’industrie et de la société. Ce programme s’inscrit dans le cadre du PEPR IA et complète l’appel à chaires d’attractivités du programme national de recherche prioritaire en IA (PEPR IA) en ciblant les défis technologiques et stratégiques de l’institut List du CEA (CEA-List).
Associé au programme du PEPR IA, votre projet de recherche sera conduit sur 3 à 4 ans au sein d’une équipe d’accueil du CEA. Il bénéficiera d’un financement associé à la hauteur de son ambition. Vous aurez également un accès privilégié aux infrastructures de recherche dont dispose le CEA-List.
La bourse de recherche vise à renforcer le potentiel et la visibilité de chercheuses et chercheurs ayant déjà un parcours de recherche remarquable après une thèse en France ou à l’étranger et justifiant d’une expérience internationale significative, notamment en matière d’encadrement d’étudiants et de portage de projets scientifiques.
Les thématiques de propositions de projets doivent entrer dans les priorités définies par le PEPR IA. Ainsi, le projet doit porter sur la consolidation des fondements de l’apprentissage machine avec l’intégration des enjeux de :
Ils peuvent s’appuyer sur un cas d’usage, mais doivent clairement viser une avancée générique. Ils devront également s’inscrire dans la stratégie d’une équipe du CEA en lien avec les projets en cours dans le PEPR IA. Vous êtes invités à vous renseigner sur les sites des projets (PEPR IA – Projets) et avec le point de contact CEA pour identifier les équipes qui pourraient accueillir votre projet.
CEA AI Rising Talents est un programme dédié aux chercheuses ou chercheurs souhaitant effectuer leur recherche au sein du CEA, afin d’avoir l’opportunité de transformer leurs idées en projets de recherche.
A travers le recrutement de scientifiques de haut niveau, nous souhaitons dynamiser certaines recherches ambitieuses sur les thématiques prioritaires du programme national de recherche prioritaire en IA, le PEPR IA.
Intégrer le programme CEA AI Rising Talents, c’est également rejoindre un des organismes de recherche technologique parmi les plus reconnus et les plus performants du monde. Sur le campus Paris-Saclay ou sur le campus de Grenoble, vous évoluerez au sein d’écosystèmes d’innovation riches et inspirants.
Chaque projet retenu sera intégralement financé et pris en charge pour une durée de 3 à 4 ans. Le financement alloué sera défini lors de la phase de recrutement afin qu’il réponde à l’ambition du projet. Ce financement pourra être aussi utilisé pour l’embauche complémentaire de doctorants, postdoctorants, ou stagiaires. Vous bénéficierez d’un engagement complet de nos équipes scientifiques pour favoriser la réussite de votre projet et, bien entendu, de l’accès au socle de connaissances et de technologies déjà développées par nos équipes.
Il est prévu un financement de 3 à 5 bourses de recherche, selon les projets proposés et la mise en place, éventuelle de cofinancement des projets.
Deux catégories de chercheurs et chercheuses sont éligibles : les « juniors » et les « séniors »
(1) Date de soutenance de thèse comprise entre deux et cinq ans avant la date limite de dépôt des candidatures.
L’éligibilité peut être prolongée pour des circonstances particulières comme un congé de maternité depuis la soutenance de thèse du candidat. Contactez nous en cas de circonstances particulières.
(2) AI Rising Talents doit être votre première expérience au CEA.
Les chercheuses ou chercheurs actuellement, ou et précédemment, liés par un contrat de travail avec le CEA peuvent ne pas être éligibles. Si vous êtes dans ce cas, contactez nous pour savoir si vous êtes éligibles pour postuler !
(3) Plus de cinq ans d’expérience en recherche et d’encadrement de doctorants ou d’équipe de recherche avant la date limite de dépôt des candidatures.
Les candidatures sont évaluées par un comité de sélection, composé de scientifiques de premier plan dans le domaine, qui évaluent les propositions sur la base de l’excellence scientifique et de leur intégration aux feuilles de route de recherche des équipes concernées. Si la candidate ou le candidat est présélectionné.e, elle ou il sera invité.e à un entretien en présentiel ou par vidéoconférence.
Les candidatures au programme CEA AI Rising Talents peuvent être envoyées à partir du 1er octobre 2025 jusqu’au 31 mars 2026.
Date de présélection : mi-avril 2026
Audition entre fin avril et début juin 2026.
Les candidates ou candidats retenus seront informés avant la fin juin 2026 et devraient être recrutés au cours du second semestre 2026.