La réflectométrie électrique est une méthode de contrôle non destructif, qui a été largement étudiée par les équipes du CEA-List, pour le diagnostic des défauts dans les câbles électriques. Elle injecte un signal de sonde dans le système ou milieu sous test et enregistre les échos, créés à chaque discontinuité d’impédance et réfléchis vers le port d’injection. Leur analyse permet de déduire les informations sur cette discontinuité.
Afin d’assurer un diagnostic en ligne et embarqué, le CEA-List a développé des méthodes de réflectométrie non intrusives telles que : la technologie MCTDR («Multi-Carrier Time Domain Reflectometry») et la technologie OMTDR («Orthogonal Multi-tone Time Domain Reflectometry») permettant de ne pas interférer avec les signaux natifs du système. Pour accompagner leur transfert industriel, le CEA-List a développé également des cartes électroniques «bas coût» permettant d’effectuer l’ensemble de la chaîne de réflectométrie (injection, acquisition et traitement) dans un temps inférieur à la milliseconde, permettant ainsi de détecter et localiser un arc électrique dans un avion en vol.
Des méthodes de traitement du signal et d’Intelligence Artificielle (IA) ont été développées afin d’améliorer les performances du système de diagnostic par réflectométrie (précision de localisation, sensibilité), de remonter à un critère de fin de vie du câble (PTC VIPER) et de prédire l’évolution de défauts afin d’estimer la durée de vie résiduelle du système (travaux de thèse en cours) dans la perspective d’une maintenance prédictive. La fiabilité du diagnostic a également été évaluée en présence de contraintes opérationnelles telles que la vibration dans le domaine spatial, en collaboration avec le CNES (figure 1), la température dans le domaine nucléaire, etc.
Fort de son expertise dans le diagnostic filaire, le CEA-List applique la réflectométrie électrique à différents domaines d’application :
Le laboratoire commun mis en place entre le CEA-List et Nicomatic depuis février 2014 est une totale réussite qui nous a permis de concrétiser les travaux d’une thèse sur l’OMTDR par la réalisation d’un produit commercialisé depuis fin 2019 dans le domaine de la MRO. Dans le cadre du projet SECURE-HOP (2020-2023), de nouveaux travaux de R&D ont été menés conjointement avec le CEA et HeatSelf permettant de développer une POC pour la détection d’incendie par la réflectométrie OMTDR et un câble thermosensible.