Dans le secteur de la maintenance des réacteurs nucléaires, les opérateurs utilisent des ictomètres pour mesurer le flux neutronique entourant le réacteur : des capteurs placés de façon optimale transforment les neutrons détectés en impulsions électriques, qui elles-mêmes sont centralisées et comptabilisées par l’ictomètre. Face à l’obsolescence des ictomètres d’ancienne génération, l’institut Carnot CEA List a mobilisé plusieurs de ses compétences pour concevoir un tout nouveau système de mesure, performant et intégré, répondant aux contraintes actuelles.
Fort de l’expertise de sa plate-forme PACT (Plateforme d’Accès aux Capteurs et aux Traitements), le CEA List a développé un ictomètre numérique multivoies, permettant de mesurer les rayonnements en plusieurs points simultanément (4 dans le cas présent). Il a également conçu l’électronique d’acquisition associée, laquelle permet notamment de transformer les impulsions de courant en impulsions de tension. Ces dernières sont ensuite numérisées, analysées puis comptées, afin de fournir une donnée fiable, reproductible et exploitable à l’opérateur.
Les chercheurs ont également doté le nouvel ictomètre de fonctionnalités à forte valeur ajoutée : enregistrement des données sur plusieurs jours, tracé de courbes pour faciliter le suivi de l’évolution des flux neutroniques, et visualisation des résultats par le biais d’une interface homme-machine spécialement conçue pour répondre aux besoins de l’utilisateur de terrain. D’autres fonctionnalités, comme l’intégration d’une procédure pas à pas pour aider l’opérateur dans la mise en œuvre du système, sont déjà envisagées.
En réalisant un système allant de la mesure à son exploitation finale, le List a valorisé son expertise sur l’ensemble de la chaîne de l’instrumentation numérique tout en apportant aux équipementiers du nucléaire une véritable innovation d’usage.
Retrouvez cette actualité sur http://www.cea-tech.fr/