SNCF Réseau a lancé en 2018 un appel d’offres pour le développement d’un « Atelier Métier de Signalisation », dédié à la spécification et la validation formelle des postes d’aiguillage informatiques (PAI) de nouvelle génération. C’est le groupement rassemblant le CEA List, institut de CEA Tech dédié aux systèmes numériques intelligents, et Systerel, ingénieriste des systèmes critiques, qui a remporté le marché en juin 2019, en mobilisant les expertises de chaque partenaire :
– CEA List : modélisation de systèmes complexes et ingénierie des langages,
– Systerel : preuve de propriétés de sécurité et domaine ferroviaire.
L’Atelier Métier de Signalisation (AMS) comporte plusieurs phases de développement et d’implémentation de l’outillage, dédiées à la spécification des postes d’aiguillage et à leur validation par la simulation et les méthodes formelles.
Au cours de la première phase, les deux partenaires ont conçu et mis en œuvre l’Atelier Métier de Signalisation (AMS) à partir de l’outil Papyrus1 développé par le CEA List depuis plus de 10 ans. L’environnement proposé intègre ainsi l’ensemble des fonctionnalités nécessaires à la modélisation et à l’instanciation d’un poste d’aiguillage, et permet à SNCF Réseau de :
Systerel va désormais enrichir le module de fonctions de vérification formelle et d’animation de plans de voie, autorisant la simulation des scénarios d’exploitation et la preuve des propriétés de sécurité associées.
L’AMS sera mis en open-source au fur et à mesure de son développement. Le module de modélisation fonctionnelle d’un poste d’aiguillage informatique (PAI) sera disponible dès début 2021 pour une mise à disposition complète de l’outil en 2023, date de mise en œuvre du premier PAI de nouvelle génération.
S’inscrivant dans le cadre du partenariat d’innovation ARGOS2, l’Atelier Métier de Signalisation donnera à SNCF Réseau les moyens de réduire significativement les temps et coûts de développement de la nouvelle génération de postes d’aiguillages et d’en conserver la maîtrise sur la durée. L’AMS contribuera à accroître l’interopérabilité de ces systèmes à grande échelle, capables de contrôler l’ensemble des équipements de signalisation avec l’agilité nécessaire pour s’adapter au réseau, quelle que soit sa complexité.
1www.eclipse.org/papyrus
2Le partenariat d’innovation Argos lancé par SNCF Réseau en 2018 vise à développer la 3ème génération de postes d’aiguillage informatisé, en collaboration avec les industriels Alstom, Hitachi-Ansaldo, Siemens et Thales.
Le CEA List, implanté sur les centres CEA Paris Saclay et CEA Grenoble, est un institut de recherche technologique du CEA qui focalise ses recherches sur les systèmes numériques intelligents. Porteurs d’enjeux économiques et sociétaux majeurs, ses programmes de R&D concernent l’intelligence artificielle, l’usine du futur, les systèmes cyberphysiques et la santé numérique, et contribuent à la compétitivité industrielle de ses partenaires par l’innovation et le transfert technologique. Le CEA List est membre du réseau des Instituts Carnot.
Pour en savoir plus : www-list.cea.fr | @CEA_List | LinkedIn | YouTube
Systerel est une entreprise indépendante, créée en 2002, dont le cœur de métier est le développement, la validation ou l’évaluation de systèmes critiques temps réel ou de sécurité. Son expertise technologique reconnue, la maîtrise des processus SIL, sa connaissance de la signalisation ferroviaire et sa capacité à développer des solutions outillées innovantes ont abouti à l’existence de relations privilégiées avec les grands acteurs du marché ferroviaire comme Alstom, Siemens, Hitachi-Ansaldo, la RATP ou SNCF.